Le président Azali Assoumani a reçu et accepté hier en audience les lettres d’accréditation de la nouvelle ambassadrice de Hongrie en Union des Comores, Katalin Nyirati. La diplomate a exprimé sa disponibilité à «multiplier les efforts pour renforcer la coopération bilatérale».

 

Après les échanges qu’elle a eus avec le chef de l’État, la diplomate hongroise a fait part à la presse de sa joie d’être aux Comores et de rencontrer le président comorien. Elle a annoncé son engagement et celui de son pays à «renforcer» la coopération bilatérale. «Lors de notre rencontre avec le président Azali, j’ai témoigné de la volonté de mon pays à renforcer la coopération dans différents domaines, surtout l’agriculture, l’énergie solaire, l’informatique, mais aussi l’enseignement», a-t-elle déclaré.

Elle a annoncé que la Hongrie octroie 1 000 bourses aux étudiants africains chaque année et espère que les étudiants comoriens en bénéficieront. La diplomate a précisé que la Hongrie dispose d’universités où les enseignements peuvent se faire en anglais ou en français.

Renforcement de la coopération bilatérale

Enfin, l’ambassadrice Katalin Nyirati a assuré la disponibilité de la Hongrie à soutenir les Comores dans la réalisation de son plan «Comores émergentes à l’horizon 2030». Concernant les Jeux des île de 2027, la diplomate a affirmé la disponibilité de son pays à accompagner les Comores.
De son côté, le conseiller diplomatique du président de la République, Djae Ahamada Chanfi, a confirmé que le chef de l’Etat a accepté les lettres de créance de l’ambassadrice de Hongrie.

Il a indiqué que les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération dans différents domaines. Le conseiller diplomatique a indiqué que l’ambassadrice a exprimé la disponibilité de son pays à soutenir les Comores. Il a affirmé que «la Hongrie dispose d’un potentiel énorme sur le plan économique, énergétique, agricole et éducatif».