Une mission de la marine indienne est attendue dimanche 23 mars à Moroni. En tout, 22 gardes côtiers indiens devraient fouler le sol comorien ce week-end pour des exercices conjoints avec leurs frères des Comores, selon une source du cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense. La mission sera dirigée par l’officier supérieur Shatrujeet Singh (photo), 52 ans, et commandant de l’ICGS Saksham, un navire mesurant 105 mètres et 2763 tonnes.Selon le programme communiqué à Al-watwan, la mission va assurer « une formation sur la sécurité en mer avec des exercices pratiques et une formation sur la lutte contre le pollution marine, suivie d’exercice pratiques».
Des relations diplomatiques depuis 1976
Une opération de nettoyage avec des agents de la Garde-côte des Comores est prévue à Moroni. La mission entre dans le cadre des activités du projet SAGAR (Security and growth for all in the region) sur la sécurité maritime dans la Zone Océan indien. Il est notamment question de « patrouilles conjointes entre les garde-côtes de l’Inde et des Comores pour assurer la surveillance de la zone économique exclusive des Comores»
Des rencontres sont prévues avec l’unité de Garde-Côtes, la Direction générale de la Sécurité civile (DGSC) et l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM). L’Inde et les Comores, qui ont déjà établi des relations diplomatiques depuis 1976, expriment leur volonté de renforcer leur coopération en matière de sécurité maritime, comme le témoigne la visite à Moroni en 2019 du vice-président indien, Venkaiah Naidu. Les deux pays ont signé des mémorandums d’entente couvrant de nombreux domaines mais n’ont jamais signé officiellement un accord de coopération ou de défense.