Le président Azali Assoumani participe avec des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement africains à la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9) organisé à Yokohama du 20 au 22 août 2025. Le thème principal de cette grande rencontre internationale est de « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». Connu pour son expertise sur l’innovation, le Japon propose son soutien pour chercher « des solutions innovantes aux défis auxquels l’Afrique est confrontée ».
Dans son allocution d’ouverture de la Ticad 9, le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a annoncé que le Japon est à l’écoute de l’Afrique pour renforcer son partenariat avec le continent et gagner la confiance avec les pays. «Plutôt que de nous concentrer sur nos propres besoins, nous voulons identifier soigneusement les besoins de nos partenaires (africains) et gagner leur confiance», avait précisé le chef de l’exécutif japonais devant les partenaires africains et des Nations-Unies. Le Japon vise à travailler mutuellement en combinant les solutions développées en Afrique avec celles présentées par le Japon.
Une Coopération entre Moroni et Yokohama
En marge de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 9), le président Azali Assoumani, a rencontré de nombreux officiels dont le maire de Yokohama, Takeharu Yamanaka. Yokohama est la deuxième grande ville du Japon. La rencontre a eu lieu en présence du ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, du ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak et de l’ambassadeur des Comores au Japon avec résidence à Pekin, Maoulana Charif.
La réunion entre le chef de l’Etat et le maire de Yokohama a été l’occasion de rappeler l’importance de la coopération des pays insulaires et du rôle stratégique que jouent les villes dans la « promotion du développement durable, de l’innovation et du dialogue interculturel».
Selon Beit-Salam, le président Azali Assoumani a souligné « l’expérience et l’expertise de Yokohama en matière de gestion portuaire, d’infrastructures maritimes et d’urbanisme durable constituent une opportunité précieuse pour les Comores ». Il a exprimé «le souhait d’établir une coopération directe entre Moroni et Yokohama, notamment pour accompagner la modernisation des ports et renforcer le développement de l’économie bleue comorienne ».
Le chef de l’Etat a également sollicité « l’appui de Yokohama dans la mise en œuvre du projet de Corridor maritime », destiné à « améliorer la connectivité inter-îles et à faciliter le commerce ». Il a proposé « d’élargir cette dynamique en favorisant des programmes d’échanges entre les Comores et Yokohama pour les jeunes, les étudiants et les professionnels, afin de renforcer le dialogue interculturel et les compétences dans des domaines variés».