logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Japon I Un don évalué à 800 millions de francs pour cette année

Comores-Japon I Un don évalué à 800 millions de francs pour cette année

Politique | -

image article une
Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et l’ambassadeur du Japon aux Comores avec résidence à Madagascar, Higuchi Yoshihiro, ont signé, la semaine dernière, à Moroni, «un échange de notes», officialisant l’octroi des tonnes de riz dont la valeur totale s‘élève à 200 millions de yens (800 millions de francs comoriens).

 

Le gouvernement japonais a accordé la semaine dernière un don en nature à l’Union des Comores. Il s’agit de plusieurs tonnes de riz remises dans le cadre d’un programme d’assistance mis en place depuis octobre 2010 par les autorités japonaises et qui «vise à contribuer et à renforcer la sécurité alimentaire» à travers «des moyens de subsistance de nombreux foyers comoriens», d’après un communiqué de presse.


A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et l’ambassadeur du Japon aux Comores avec résidence à Madagascar, Higuchi Yoshihiro, ont signé, lundi 5 juillet à Moroni, «un échange de notes», officialisant l’octroi de ce don du riz dont la valeur totale s‘élève à 200 millions de yens (800 millions de francs comoriens).

Divers programmes financés par le Japon

«Ce don symbolise un geste d’amitié et de sympathie du peuple japonais envers le peuple comorien», précise le communiqué qui ajoute que «c’est pour la douzième année consécutive depuis 2010 que le Japon continue de prêter main forte à l’Union des Comores par le don de cette importante denrée alimentaire qu’est le riz».
L’ambassadeur du Japon a tenu à rappeler l’engagement de son pays à «accompagner l’Union des Comores dans sa démarche vers un développement inclusif, équitable et durable». Higuchi Yoshihiro n’a pas manqué de souligner les différents programmes engagés ou déjà exécutés sous financement japonais en collaboration avec des structures locales ou des agences du Système des Nations-Unies.


Le diplomate citera, entre autres, un appui, en 2020, au secteur de la santé par l’acquisition des équipements médicaux et dont la valeur est estimée à 332 millions de francs. Il reviendra aussi sur le «Projet d’amélioration de service de santé sexuelle» d’une enveloppe financière de 384.869.350 millions et qui sera exécuté en collaboration avec l’Unfpa. De même, le Japon apporte un soutien aux ménages vulnérables et a mobilisé trois cent millions de yens (1,2 milliard de francs comoriens) pour soutenir divers projets socio-économiques.


Les fonds récoltés dans ce programme d’assistance permettent aux autorités comoriennes de soutenir en grande partie des projets sociaux. Les gouvernements successifs, depuis 2010, affecte l’argent provenant du don du riz japonais à «des projets prioritaires» qui ne sont pas pris en charge par les investissements classiques. En 2013, les fonds ont servi, par exemple, à financer le chantier de la Maison de l’Emploi (Mde). Et l’année suivante, l’argent collecté devrait couvrir les travaux de construction des hôtels de ville. (…).

A.S. Kemba

Commentaires