L’ancien ambassadeur de la Ligue des Etats arabes à Moroni, Abdallah Ben Mubarak Al-Uraimi, est décédé jeudi 13 février dans un hôpital thaïlandais à l’âge de 65 ans. Ce regretté a passé la majeure partie de sa vie à travailler au sein de la diplomatie omanaise au niveau de la Ligue des Etats arabes. Diplomate omanais et ami fidèle de l’Union des Comores, il a œuvré au rapprochement des deux pays. Son enterrement a eu lieu au Sultanat d’Oman, vendredi 15 février, d’après Abdallah Wadaane, membre proche de sa famille aux Comores.
Feu Abdallah Ben Mubarak a été nommé depuis 2008, à l’unanimité des pays arabes, représentant du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes en Union des Comores. Il a exercé cette fonction jusqu’à la fermeture de la représentation de la Ligue arabe à Moroni en 2012. Au cours de sa mission aux Comores, l’ancien ambassadeur Abdallah Ben Mubarak Al-Uraimi a traité en collaboration avec l’Union africaine des sujets importants relatifs à la situation politique des Comores notamment le débarquement de Ndzuani du 25 mars 2008. En dehors de cette opération militaire, le diplomate omanais a activement participé à l’organisation de la Conférence des bailleurs pour le développement des Comores, organisé à Doha en mars 2010. Cette conférence figure parmi les dossiers qui ont marqués le bilan de la diplomate omanais aux Comores.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a mis en exergue les efforts «sincères et constants» du défunt en faveur de la concrétisation des objectifs et principes de la Ligue arabe «ainsi que ses vertus, ses compétences et sa connaissance approfondie de l’action arabe» dans le monde. L’ancien ambassadeur des Comores au Caire, Djaffar Abdallah Cheikh, a rappelé «les bonnes relations entretenues par le regretté et les membres du secrétariat général de la Ligue arabe, les représentants des pays membres et de toutes les institutions de l’action arabe commune en faveur de l’union des Comores».
Le défunt est la première personnalité à occuper le poste d’ambassadeur de la Ligue arabe à Moroni. Il est retourné dans son pays où il a facilité de nombreux dossiers et actions stratégiques liant l’Union des Comores et le Sultanat d’Oman, devant ainsi un acteur clé de la coopération comoro-omanaise.