Les travaux de la commission mixte comoro-malagasy ont été ouverts hier lundi 14 octobre à Moroni à l’hôtel Retaj en présence de plusieurs autorités et techniciens des deux pays. Cette réunion technique de deux jours vise à revoir le cadre de la coopération et à échanger sur d’importants sujets d’intérêts communs qui tiennent à cœur les autorités de deux pays. Dans son mot de bienvenue, le directeur général de la coopération, Mohamed Omar Rachid, a souligné que l’Union des Comores se réjouit d’accueillir la première rencontre qui «pose les bases d’une coopération dynamique, rayonnante et suivie, entre les deux pays amis». Il a ainsi invité les deux délégations à converger leurs idées afin d’aboutir à un «partenariat gagnant-gagnant». Pour sa part, le chef de la délégation malgache et directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères, Guy Emmanuel Razafindralambo, a remercié l’Union des Comores pour l’accueil réservé à sa délégation.
«Une coopération nécessaire»
Il a par la suite insisté sur la coopération de deux pays qui est inévitable. «Je suis très heureux d’être avec vous pour diriger cette équipe technique afin de faire avancer la coopération entre les Comores et Madagascar. Pour nous, ce n’est pas un choix, c’est une obligation, parce que, tout nous unis : l’histoire, la proximité, les relations d’amitié… Ce n’est même pas un honneur d’être ici, c’est un devoir impérieux», a-t-il déclaré avant d’insister sur «la loyauté» dans le débat de deux délégations. «Il faut que deux frères se parlent clairement et franchement. Si nous ne parlons pas clairement, tous ce que nous aurons à signer serait dans un mois ou un an dans le tapis», a-t-il expliqué. Le fonctionnaire malgache a appelé tout le monde à mettre sur la table les problèmes s’il y en a. «Si vous avez des problèmes dites-les nous ; nous avons des problèmes, nous allons vous les dire. Comme nous sommes des frères, nous allons trouver de moyens de régler nos problèmes», a-t-il fait savoir.
«Coopération Sud-sud»
A son tour, le Secrétaire d’Etat chargé à la coopération internationale a déclaré que «la première commission mixte de coopération Comores-Madagascar nous offre aujourd’hui, l’opportunité de nous retrouver pour poursuivre et approfondir notre dialogue politique et pour dessiner de nouveaux contours à notre coopération bilatérale. Takiddine Youssouf a tenu à souligner qu’il s’agit d’une opportunité unique «pour évaluer le bilan, actualiser les priorités, mais aussi mobiliser les énergies pour réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble pour la prospérité et le progrès de nos deux peuples frères». Takiddine Youssouf a, par ailleurs, informé que cette commission mixte n’est pas le fruit du hasard mais la volonté du président Azali Assoumani et son homologue Andry Rajoelina. «La présente rencontre est donc la traduction concrète de la volonté commune des deux chefs d’Etat à bâtir un partenariat stratégique pour les intérêts mutuels de nos deux pays frères. Notre collaboration est appelé à être un modèle de coopération sud-sud, grâce à l’élévation encore plus haut des relations fraternelles entre nos deux peuples».
Chamsoudine Saïd Mhadji