La commission mixte Comores-Maroc tiendra sa première réunion le jeudi 31 mars prochain à Rabat. Le directeur général de la coopération internationale, Imam Abdillah, a livré l’information hier à Al-watwan après la réunion technique entre des délégations des deux pays tenue, vendredi dernier, au ministère marocain des Affaires étrangères.La délégation comorienne a été représentée par le directeur général de la coopération internationale, Imam Abdillah, et le ministre conseiller à l’ambassade des Comores à Rabat Housni Abdou Madi.
Le chef de la délégation comorienne a résumé l’objectif de la réunion du 25 mars dans un entretien accordé à Al-watwan. “La réunion qui a eu lieu le vendredi 25 mars au ministère marocain des Affaires étrangères avait pour objectif de finaliser les dispositions techniques et administratives, parcourir les textes pour des réajustements contextuels et surtout mettre à jour les communications conjointes, au regard de l’évolution de la situation dans nos deux pays”, dit-il avant de confirmer que les deux pays étaient prêts à concrétiser les termes des accords validés par les deux parties.
Plus de 27 accords seront signés
“Tout est fin prêt pour le moment fort tant attendu dans le raffermissement des relations de coopération entre le Maroc et les Comores”. Le directeur général de la coopération internationale a rappelé les accords parafés lors de la première réunion technique de février 2020 à Moroni. “Les 27 accords ont déjà été paraphés par les deux parties. Deux ans plus tard, il était seulement question d’actualiser leur configuration, à l’aune de l’évolution de la situation dans nos pays.
D’autres projets d’accords pourraient être proposés par la partie comorienne, en prévision à la 2ème session de cette grande Commission mixte, qui devrait se tenir à Moroni”. Pour finir, Imam Abdillah a dévoilé les secteurs prioritaires de la coopération entre les deux pays.“Tous les secteurs d’activités sont couverts dans les domaines prioritaires tels que l’économie, le commerce, la santé, l’agriculture, la pêche, la formation professionnelle, pour ne citer que ceux-là”.