L’ambassadeur du Royaume du Maroc aux Comores avec résidence à Dar Es Salam a été reçu lundi 23 décembre au palais de Beit-Salam par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, quelques heures après un entretien avec le ministre des Affaires étrangère par intérim, Fakridine Mahamoud, au ministère des Affaires étrangères.
Zakaria El Goumiri s’est exprimé au cours d’un point de presse, organisé avant sa réception à Beit-Salam, il avait évoqué «une visite de travail» aux Comores qui entre «dans le cadre du renforcement de la coopération» entre les deux pays. «Le Maroc et les Comores partagent d’excellentes relations», a souligné l’ambassadeur, aux côtés du chargé d’affaires, Driss Alaoui.
Et lui de réitérer l’engagement du royaume à poursuivre «son engagement à renforcer les relations séculaires entre les deux pays ». Revenant sur la présentation des condoléances du roi Mohamed VI à la France après le passage du cyclone à Mayotte, Zakaria El Goumiri a balayé les arguments de nombreux observateurs qui considèrent «le message» du roi du Maroc comme «une non reconnaissance implicite de Mayotte comorienne».
La souveraineté des Comores sur Mayotte
L’ambassadeur a tenu ainsi à clarifier les choses en réitérant la souveraineté des Comores sur l’île occupée de Mayotte. «La position du Maroc est claire et inchangée quant au respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Comores,en conformité avec les droit international» a dit Zakaria El Goumiri. Sur la rencontre avec le chef de l’Etat, la page officielle de Beit-Salam, indiquera également que «le président Azali a salué la qualité de la coopération avec le Maroc et, plus particulièrement, le soutien au Plan Comores Émergent, un partenariat renforcé qui continue de porter ses fruits pour les deux peuples ».
L’ambassadeur reviendra, lui aussi, sur la volonté de Maroc d’accompagner les Comores dans la réalisation de ses objectifs de développement, notamment la concrétisation du Plan Comores Emergent (Pce). Zakaria El Goumiri a parlé du renforcement de la coopération dans divers domaines notamment «l’enseignement supérieur, l’économie, la santé et la culture ».
Chamsoudine Saïd Mhadji (avec A.S.K.)