logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Royaume-Uni I Une délégation britannique reçue par le chef de l’Etat

Comores-Royaume-Uni I Une délégation britannique reçue par le chef de l’Etat

Politique | -   Hamidou Ali

image article une
«Le Royaume-Uni reconnait que l’Afrique est un continent très important au niveau mondial notamment sur l’économie bleue, le libre-échange et les conditions climatiques d’où l’intérêt, de renforcer les partenariats avec ce continent, en particulier l’archipel des Comores», a souligné le chef de la délégation.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier mardi au palais de Beit-Salam l’ambassadeur plénipotentiaire duRoyaume-Uni, David Ashhley, avec résidence à Madagascar accompagné du responsable en charge de la stratégie en Afrique, Paoui Godfrey. Après la rencontre, le diplomate britannique a livré un bref compte rendu à la presse.

La présence du président AzaliAssoumani aux funérailles d’Élisabeth II

Selon lui, sa présence aux Comores a pour principaux objectifs de «revoir ensemble les questions bilatérales entre les deux pays en faisant un aperçu sur l’actualité sociopolitique mondiale et du continent africain.Ainsi le président comorien a exprimé ses souhaits et son engagement pour renforcer d’avantage les relations». Le diplomate a reconnu le potentiel du continent et son ambition de développer des partenariats avec tous les pays, les Comores notamment.


«Le Royaume-Uni reconnait que l’Afrique est un continent très important au niveau mondial notamment sur l’économie bleue, le libre-échange et les conditions climatiques. D’où l’intérêt de renforcer les partenariats avec ce continent, en particulier l’archipel des Comores», a-t-il soutenu. «Nous avons ainsi parlé du climat géopolitique mondial et celui du continent africain comme la guerre en Ukraine et la question de la Palestine, en saluant au passage l’élection du président comorien à la tête de l’Union africaine. Car étant partenaire de l’Union africaine sa réussite sera très importante pour le Royaume-Uni», ajoute David Ashley.


«La question du changement climatique bien qu’elle soit substantielle pour le monde entier mais vue la prochaine mandature des Comores à l’Union africaine, il a été aussi important de l’aborder avec le président de la République», souligne le diplomate. Se disant «très satisfait», David Ashley affirme porter un message particulier du Royaume-Unis quant à la présence du président Azali Assoumani aux funérailles officielles de la défunte reine Elisabeth II en septembre 2022.

Commentaires