Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer et diversifier leur coopération et à agir en faveur de la paix et du respect du multilatéralisme.
Les Comores et la Fédération de Russie ont célébré, lundi 26 janvier, le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, du gouverneur de Ngazidja, du chef d’Etat-major de l’And, des membres du cabinet du président Azali Assoumani, des membres de l’opposition, des hommes d’affaires comoriens et plusieurs diplômés de l’Union soviétique et de la Russie. On notera, côté russe, la présence de la délégation conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie, Alexeï Buriak et du premier secrétaire chargé de la coopération entre la Russie et les Comores, Dmitrii Detsina.Le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a fait savoir qu’en janvier 1976 « les Comores ont tissé des relations diplomatiques avec l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (Urss) ». Le chef de la diplomatie comorienne rappellera que « les relations comoro-russes n’ont cessé d’évoluer et de se renforcer, traversant les époques et les transformations internationales, tout en conservant leur essence : une coopération sincère et respectueuse, ancrée dans les principes de la charte des Nations Unies ».
Il est aussi revenu sur les résultats de la coopération entre les deux pays en parlant notamment de la formation de nombreux cadres comoriens en Ex-Urss, des ressources humaines qui sont, pour lui, le pilier de la coopération. « Dès les premières années de nos relations, la Russie a ouvert ses établissements d’enseignement supérieur à de nombreux étudiants comoriens, notamment dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, des sciences exactes, de l’agronomie et des relations internationales. Ces femmes et ces hommes, formés dans les universités russes, constituent aujourd’hui une élite nationale qui contribue activement au développement institutionnel, économique et social de l’Union des Comores », a souligné Mbae Mohamed devant une assistance dominée par des anciens étudiants des universités russes.
Le ministre ajoute que « l’Union des Comores se félicite de la qualité du dialogue entretenu avec la Fédération de Russie, tant au niveau bilatéral que dans les enceintes multilatérales, notamment au sein des Nations Unies ». Il a affirmé que les Comores et la Russie « partagent une vision commune fondée sur le respect du droit international, la recherche de solutions pacifiques aux conflits et la défense du multilatéralisme». Le ministre a réitéré la volonté de consolider et de diversifier le partenariat avec la Russie dans un esprit de « coopération gagnant-gagnant, au service de la paix, du développement durable et du bien-être de nos peuples ».
De son coté, le chef de mission adjoint qui assure l’intérim de l’ambassade russe aux Comores avec résidence à Madagascar, Alexeï Buriak parle d’un «anniversaire symbolique » qui permet de revenir sur le chemin parcouru et de projeter l’avenir. «Depuis un demi-siècle, nos deux pays entretiennent des relations fondées sur le respect mutuel, un dialogue constructif et la prise en compte des intérêts de chacun. Malgré la distance géographique, la Russie et les Comores ont su développer une amitié sincère, nourrie par des valeurs communes telles que l’attachement à la souveraineté nationale, au multilatéralisme et à un ordre international plus juste et plus équilibré », ajoutant que les deux pays « maintiennent un bon niveau de coopération sur la scène internationale en adoptant des positions similaires sur de nombreux problèmes de l’époque actuelle ».
Le diplomate russe Alexeï Buriak a renouvelé l’engagement de la Russie à soutenir les Comores pour restaurer la souveraineté des Comores sur l’ile de Mayotte. « La Russie soutient systématiquement le droit des Comores à restaurer la souveraineté sur l’Île de Mayotte conformément aux résolutions de l’Assemblée générale de l’Onu », a-t-il souligné avant d’évoquer l’ouverture de l’ambassade russe à Moroni. «Nous sommes persuadés que l’ouverture prochaine d’une ambassade de Russie à Moroni constituera une étape cruciale dans le renforcement de nos relations bilatérales», a-t-il ajoutéIl a affirmé qu’au cours des dernières décennies, « plus de 1 000 Comoriens ont été formés dans les universités de notre pays. La Russie travaille dans l’intérêt de l’augmentation du nombre des bourses d’étude octroyées aux Comoriens pour étudier dans les universités russes. Chaque année, 20 étudiants comoriens partent étudier en Russie». Le chargé d’affaires indique que son pays cherche à renforcer la coopération commerciale, économique et promouvoir les investissements. Il a parlé aussi du lancement à Moroni des cours de langue russe ainsi qu’un projet d’ouverture d’un Centre culturel « Maison Russe » à Moroni et « le renforcement de la coopération dans le domaine de l’information des liens culturels, sportifs et autres ».




