Dans une cérémonie organisée hier au ministère des affaires étrangères, le ministe Dhoifir Dhoulkamal et son homologue Rwandais, Vincent Biruta, ont signé un accord-cadre de coopération. Un accord qui marque les bases de la coopération entre les deux pays, selon le patron de la diplomatie comorienne. “Je tiens à remercier mon homologue, le ministre Vincent Biruta et à envoyer mes salutations au président rwandais, Paul Kagame. Nous sommes là aujourd’hui pour signer l’accord-cadre de coopération entre nos deux pays.
Un accord cadre qui marque la fondation de notre coopération. Nos différents techniciens vont poursuivre les échanges afin d’aller vers la signature d’autres accords dans les différents domaines spécifiés dans l’accord-cadre”. De son côté, le ministre Rwandais des Affaires étrangères et de la coopération a remercié son homologue et le peuple comorien pour l’accueil qui lui a été réservé.
Une commission mixte Comores-Rwanda
Il a par la suite affirmé que l’accord-cadre signé ouvre les portes à plusieurs avantages entre les deux pays. “Aujourd’hui nous avons signé un accord-cadre de coopération à partir duquel nous allons explorer des secteurs particuliers de coopération entre les deux pays”, a souligné Vincent Biruta avant de donner quelques précisions sur les différents domaines de coopération. “Ces secteurs sont nombreux, il y a le tourisme, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, etc.”, a-t-on indiqué.Dans son entretien accordé à la presse, le diplomate rwandais a laissé entendre que suite à cette signature, une commission mixte Comores-Rwanda est en cours de création. “On a déjà signé l’accord-cadre.
Donc, la commission mixte est par principe instaurée. C’est elle qui va explorer tous ces secteurs de coopération et qui va assurer le suivi de la mise en œuvre des différents accords qui vont être signés dans l’avenir”, a-t-il précisé. Vincent Biruta s’est engagé, au nom du gouvernement rwandais, à soutenir le président des Comores à la présidence de l’Union africaine.Avec le soutien du Rwanda, les Comores comptent sur un poids lourd du continent sachant que le président rwandais, Paul Kagamé, a dirigé l’Union africaine de février 2018 à février 2019.