logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Système des Nations unies / 7,5 milliards en 2021 pour «accompagner» les Comores

Comores-Système des Nations unies / 7,5 milliards en 2021 pour «accompagner» les Comores

Politique | -

image article une
Le ministre des Affaires étrangères et le coordonnateur résident du Système des Nations-unies (Snu) ont signé hier les «Plans de travail annuels de l’Equipe-pays des Nations-unies aux Comores 2021». «Les agences du Snu contribuent pour cette année à hauteur de 18,2 millions de dollars américains, soit 7,5 milliards de francs comoriens», d’après le coordonnateur résident du Snu, Diarra Abdoulaye.

 

Le ministre Dhoihir Dhoulkamal, et le coordonnateur du Snu aux Comores, Diarra Abdoulaye ont procédé hier à la «signature des plans de travail annuels de l’équipe-pays des Nations unies aux Comores au titre de l’année 2021» au cours d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la Diaspora (Maecid).

Dhoihir Dhoulkamal a souligné que «cette signature va permettre la réalisation des engagements pris en commun entre le gouvernement comorien et le Système des Nations unies aux Comores, au titre de l’année en cours». Il a soutenu que ce «plan» de travail a été signé au bon moment. «L’exécution des plans de travail annuels 2021 vient à point nommé, à un moment de redressement économique où les secteurs ont besoin d’être soutenus dans la relance de leurs activités, face aux contrecoups socioéconomiques de la pandémie de Covid-19».


Le ministre Dhoihir Dhoulkamal a salué la «qualité du partenariat avec le Système des Nations unies et l’accompagnement constant et multiforme qu’il ne cesse d’apporter à notre pays, nettement en cette période de conjoncture sanitaire». Pour sa part, le coordonnateur résident du Système des Nations unies aux Comores, Diarra Abdoulaye, a rappelé qu’en 2020, l’ensemble des interventions des agences des Nations unies «se chiffre à un montant alloué de 21,261 Usd dont 96,9% ont été dépensés».

Pour cette année, le coordonnateur du Snu a fait savoir que pour «poursuivre leurs efforts dans la même lancée, les agences de Snu contribuent pour cette année 2021 à hauteur de 18,2 millions de dollars américains soit 7,5 milliards de francs comoriens, en vue d’accompagner les objectifs de développement du pays, d’être au service de la population et ne laisser personne de côté».

21 milliards en 2020

Le fonctionnaire onusien a souligné, par ailleurs, que «2021 est la dernière année de la mise en œuvre de l’Undaf. Elle sera marquée par la signature du nouveau cadre de coopération 2022-2026 et l’adoption des nouveaux documents de programmes pays des agences des Nations unies qui seront alignés au nouveau cadre de coopération». Diarra Abdoulaye a conclu en renouvelant l’engagement des agences du Snu à soutenir les Comores. Il a remercié le gouvernement et la population pour «le soutien et la confiance» qu’ils «continuent de manifester envers les agences des Nations-unies» aux Comores.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires