Le chef de l’Etat a été décoré hier dans la matinée par son homologue sénégalais, Macky Sall. Azali Assoumani s’était rendu, lundi 30 mai, au Sénégal pour prendra part à l’inauguration du Bateau-Hôpital Global Mercy, de l’ONG humanitaire Mercy Ships.“Le président de l’Union des Comores a loué la collaboration exemplaire de l’ONG avec les pays africains, qui permet un accès équitable des populations, à des soins de santé de qualité et un renforcement des systèmes de santé sur le continent”, souligne le site de Beit-Salam.Avant de quitter la capitale sénégalaise, le président de la République a été élevé à “la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion” du Sénégal, la plus haute distinction du pays de la Téranga. La cérémonie officielle eu lieu au palais présidentiel à Dakar en présence de la première dame, Mme Ambari Darouech.
La deuxième distinction depuis l’année 2022
Remerciant son homologue sénégalais “pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé”, le président de la République a exprimé les reconnaissances du peuple et du gouvernement, réitérant encore une fois sa volonté de placer la coopération comoro-sénégalaise au plus haut niveau. “A travers moi, c’est mon pays que vous honorez. Cette décoration magnifie les liens d’amitié et de fraternité entre le Sénégal et les Comores”, a déclaré le président, cité par le site de la présidence.Il s’agit de la deuxième distinction faite au chef de l’Etat depuis le début de l’année.
En effet, Azali Assoumani a été distingué par La Fondation des Trophées de l’Africanité (Fta) en devenant le lauréat 2022. “Ce trophée rend hommage aux réformes entamées depuis son accession à la présidence de la République des Comores, aux investissements réalisés dans les infrastructures de base (notamment les routes) et à l’engagement de faire face aux défis et aux enjeux internationaux à travers le Plan Comores Emergent”, avait indiqué la Fondation.