Depuis samedi, une forte délégation s’est envolée à Dar es Salam pour travailler sur la mise en place d’ici quelques jours, de la première commission permanente conjointe entre les Comores et la Tanzanie, pays voisin et ami de l’archipel. Cette équipe conduite par l’ambassadrice Fatima Alfeine, a tenu sa première réunion dimanche. Hier, les travaux ont officiellement été ouverts au centre international de conférences Julius Nyerere.
Ceux-ci prendront fin le 24 juillet avec la signature de l’accord actant la mise en place de la commission mixte. Parmi les secteurs ciblés qui constitueront ce document, figurent la santé, la défense, la sécurité, l’éducation ou encore, l’entreprenariat pour ne citer que ces domaines. D’où l’envoi en Tanzanie de plusieurs techniciens issus des ministères concernés comme celui de la Santé et de la Justice entre autres. Près de huit ministères sont représentés sur place.
Histoire commune
Dans son discours d’ouverture prononcé hier lundi en présence de Samuel W. Shelukindo, Chef de la délégation tanzanienne, l’ambassadrice Fatima Alfeine a, d’abord adressé ses remerciements au gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation comorienne.
«Cette première commission permanente conjointe démontre la solide fondation pour approfondir notre coopération bilatérale et l’engagement de nos gouvernements à renforcer nos relations fondées sur les principes de solidarité et de vision partagée afin d’améliorer la qualité de vie de nos peuples», a-t-elle déclaré, et non sans souligner l’importance des relations bilatérales «enracinées dans une histoire commune et partagée, bâtie sur les relations sociales, culturelles et de sang de nos peuples.»
L’ambassadrice qui copréside les travaux lesquels vont s’étaler jusqu’au 24 juillet, a souligné la nécessité pour les deux pays de ne ménager aucun effort pour travailler ensemble dans les domaines d’intérêts communs. Après les réunions techniques, s’en suivra la signature demain, mercredi. «Cette plateforme va ouvrir la voie, à partir de maintenant et pour les années à venir, à une coopération fructueuse, dynamique et diversifiée pour le bénéfice mutuel entre l’Union des Comores et la République-Unie de Tanzanie.
Par conséquent, ma délégation s’engagera de manière constructive dans les discussions et attend avec impatience leurs délibérations fructueuses», a promis, l’ambassadrice dans son mot d’ouverture, prononcé devant le secrétaire général du ministère tanzanien des Affaires étrangères et de l’ambassadeur Saidi Shaib Mussa. L’ambassadeur comorien en Tanzanie et au Kenya, Ahamada Elbadaoui Mohamed était également présent.