logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Tanzanie I Un mémorandum d’entente en matière de défense et de coopération militaire

Comores-Tanzanie I Un mémorandum d’entente en matière de défense et de coopération militaire

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les deux autorités ont rappelé la proximité géographique et les défis immédiats et à venir en matière de sécurité dans la région du Canal de Mozambique. Les Comores et la Tanzanie partagent la même zone maritime aujourd’hui vulnérable à tous les trafics orchestrés depuis le Golfe d’Aden. Le document signé prévoit des missions d’instruction, de recyclages et des soutiens mutuels en termes de capacités logistiques et de renseignements. L’accord marque une étape supplémentaire dans la volonté des deux pays de renforcer la coopération bilatérale et les liens fraternels séculaires.

 

L’Union des Comores et la République Unie de Tanzanie ont officialisé, vendredi 9 septembre à Dar Es Salam, un accord de défense et de coopération militaire. Le document a été signé, côté comorien, par le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, et, côté tanzanien, par la ministre de la Défense, Dr. Stergomena Lawrence Tax. Les premiers échanges cordiaux des deux personnalités ont, pendant la cérémonie, ravivé les liens fraternels entre les peuples comorien et tanzanien.

Les liens de fraternité et de coopération

Les deux responsables ont rappelé la proximité géographique et les défis immédiats et à venir en matière de sécurité dans la région du Canal de Mozambique. Les Comores et la Tanzanie partagent la même zone maritime aujourd’hui vulnérable à tous les trafics orchestrés depuis le Golfe d’Aden. “Il faut mutualiser nos efforts pour combattre toute menace dans la région”, a souligné Youssoufa Mohamed Ali.

Le document signé prévoit ainsi des missions d’instruction, de recyclages et des soutiens mutuels en termes de logistiques et de renseignements. Des programmes de renforcement des capacités de l’unité de garde-côtes comorienne ont été annoncés par les deux parties. Des séances de partage d’expériences en matière de lutte contre les grands trafics pourront être organisées, à en croire les deux autorités qui se sont félicités du niveau de confiance des relations liant le chef de l’Etat Azali Assoumani et la présidente Samia Suluhu Hassan.


Le délégué à la Défense a beaucoup insisté sur le transfert de compétences au profit de l’armée comorienne et la mobilisation des moyens techniques au profit de l’Ecole nationale des forces armées et de la gendarmerie (Enfag). Il est notamment question du renforcement des sessions de formation de langue anglaise par le déploiement de technologies modernes d’apprentissage. Mais aussi l’envoi de jeunes comoriens en Tanzanie pour parfaire leurs compétences opérationnelles.


Le mémorandum d’entente marque une étape supplémentaire dans la volonté des deux pays de renforcer la coopération bilatérale et les liens fraternels séculaires. L’accord de défense et de coopération militaire, examiné par les deux pays depuis plusieurs mois, entre dans le cadre de cette politique d’ouverture renforcée par les Comores et la Tanzanie et visant à créer les conditions d’une coopération politique, économique et fiscale. Les deux pays ont signé un accord de coopération en 2009 et une convention commune contre la double imposition il y a quelques années.


La ministre tanzanienne a ainsi rappelé “les liens éternels et profonds qui unissent nos deux peuples”, précisant insistant que “l’accord signé est la continuité de ce qu’ont commencé nos anciens pour renforcer les relations de nos deux pays frères”, selon une note de synthèse de la mission. Durant son séjour à Dar Es Salam, le délégué à la Défense, s’est rendu l’hôpital militaire de Lugalo pour rendre visite à deux militaires, “le major Omar Ousseine et le sergent Djamal Abdou Bacar en soins intensifs après avoir été victimes d’un accident de la route”.

Commentaires