La délégation turque conduite par le docteur Kerem Kinik, président du Croissant rouge turc, a été reçue, mardi après-midi, par le président du Croissant rouge comorien (CrCo), docteur Ali Hassane. Cette visite entre dans le cadre des relations Comores-Turquie qui vont bien, notamment dans le domaine de la santé. En effet, les discussions entre les deux hommes étaient axées sur la Covid-19 et la gestion des catastrophes naturelles et, cette rencontre, consistait à “renforcer les nouvelles coopérations entre les deux institutions sanitaires”.
Une bonne mention dans la gestion de la Covid
Le docteur Kerem Kinik qui a affirmé “avoir trouvé un peuple familier et se sentait comme à la maison”, a fait savoir que les Comores et la Turquie avaient deux batailles communes à mener. “Nous devons faire corps pour lutter contre les changements climatiques mais également toute forme de violences. Il n’y a que comme ça que nous pouvons devenir forts ensemble”, a-t-il déclaré. Kerem Kinik a également tenu à saluer les efforts engagés par les services de santé comoriens dans la gestion du Coronavirus.
De son côté, le croissant rouge comorien, la nouvelle direction de l’institution dirigé par Ali Hassane, l’objectif affiché est d’”élargir les collaborations avec les croissants rouges des autres pays”. Selon Ali Hassane, cette politique aura porté ses fruits, surtout, dans la lutte contre la Covid-19. Autre volet important des discussions, l’envie du croissant rouge comorien de s’offrir un semblant “d’autonomie”, et la réalisation passera, selon Ali Hassane, par ce type de rencontres. Dans la foulée, Kerem Kinik a annoncé des “rencontres avec le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Santé”.
Housni Hassani