logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-UE I Les deux parties recadrent leur coopération commune

Comores-UE I Les deux parties recadrent leur coopération commune

Politique | -

image article une
L’Union européenne se dit prête à accompagner les Comores vers l’Emergence. A travers une visio-conférence, plusieurs options ont été discutées pour la future coopération européenne, laquelle répond aux thématiques clés identifiées pour l’émergence des Comores. Il s’agit de « la croissance économique durable inclusive verte et bleue, intégrant bien sûr la préservation de l’environnement, mais également le soutien aux chaînes de valeur alimentaires» contribuant à la nutrition de la population. «L’appui aux activités semi-industrielles de transformation, l’amélioration du climat des affaires pour stimuler l’investissement comorien et étranger», entre autres.

 

Des échanges par visio-conférence sur les futurs axes de la coopération européenne pour la période 2021-2027 en soutien au Plan Comores émergentes (Pce), se sont tenus hier lundi matin, sous la présidence conjointe du ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et de l’ambassadeur de l’Union européenne auprès des Comores avec résidence à Antananarivo, Giovanni di Girolamo. Cinq autres ministres y avaient pris part aux échanges. Il s’agit du ministre des Finances, ses collègues de l’Economie, de l’Agriculture, de la justice et de l’intérieur. L’ambassadrice de France a assisté aux travaux en tant que représentant d’un Etat membre de l’Union européenne aux Comores, pour appuyer l’approche renforcée Team Europe pour la coopération au développement.


Giovanni di Girolamo a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations au chef de l’Etat et au gouvernement comorien pour l’élection du président Azali Assoumani au poste de vice-président de l’Union africaine, «preuve de la volonté du rayonnement des Comores au niveau international». Il s’attardera sur les droits fondamentaux, gage de bonne gouvernance. «C’est d’ailleurs l’une des priorités des axes de développement», a souligné le diplomate d’origine italienne.
L’ambassadeur européen a ainsi déclaré «avoir pour ambition d’accompagner les Comores vers l’émergence, dans le respect des valeurs fondamentales, de consolidation de la démocratie et des droits de l’Homme. Mieux lutter contre les inégalités est nécessaire pour que la croissance économique soit durable et profite à tous». Il ainsi exprimé son attachement à la participation et à la protection des femmes et de la jeunesse «dans notre coopération future». «Nous allons coopérer avec les autorités comoriennes et la population pour apporter tout notre soutien dans la lutte contre le Coronavirus», a insisté l’ambassadeur.

Trois nouveaux projets démarrent en 2021

Le ministre des Affaires étrangères s’est, pour sa part, réjoui du «renouveau de la coopération» entre le pays et l’Ue et dont «les priorités restent le plan Comores émergentes (Pce)». Il a souligné «l’efficacité de l’engagement» de Team Europe et de la Commission de l’Océan indien (Coi) dans la riposte contre la Covid-19. Dhoihir Dhoulkamal sollicite ainsi le renforcement de cet accompagnement pour permettre d’accélérer le processus de la vaccination anti-Covid. De son côté, le ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, en sa qualité d’ordonnateur national du Fed, a rappelé que trois nouveaux projets démarrent en 2021, l’un sur la formation et l’insertion professionnelle, l’autre sur le renforcement de la gestion des finances publiques et le dernier en appui au commerce et au secteur privé.


Lors des échanges, les participants se sont convenus que les priorités devraient répondre aux thématiques clés identifiées et en lien avec le Plan de développement intérimaire (Pdi) et la vision de l’émergence des Comores, en général. On peut citer à cet effet «la croissance économique durable inclusive verte et bleue, intégrant bien sûr la préservation de l’environnement, mais également le soutien aux chaînes de valeur alimentaires» contribuant à la nutrition de la population. «L’appui aux activités semi-industrielles de transformation, l’amélioration du climat des affaires pour stimuler l’investissement comorien et étranger» ainsi que «le renforcement des échanges commerciaux, l’emploi et la gouvernance» ont été également mentionnés.
Le développement de l’usage du digital est souligné comme «une priorité transversale».

Par Yahya Zakaria

Commentaires