Le président Azali Assoumani a participé au Global Gateway Forum, qui a eu lieu le 25 et 26 octobre dernier à Bruxelles. Ce forum rassemble des représentants de gouvernements de l’Union européenne et du monde entier, du secteur privé, de la société civile, d’éminents penseurs, d’institutions financières et d’organisations internationales.
En marge de cet évènement, le président Azali Assoumani a signé des accords avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen d’une valeur totale de «28,9 millions d’euros» pour renforcer le développement durable de l’archipel des Comores. Les accords signés se focalisent sur trois domaines, selon une information relayée par la page Facebook de Beit-Salam.
Trois domaines identifiés
Il s’agit du «programme «Ulanga na Maesha» qui vise à « renforcer la résilience environnementale et alimentaire des Comores ». Ce programme bénéficiera d’une enveloppe de «20,4 millions d’euros ». Il y a «le programme «Wamanga wa Komor» (comoriens de la diaspora), doté d’un budget de 4 millions d’euros ». Ce dernier «vise à mobiliser et à soutenir les fonds de la diaspora comorienne dans le cadre des priorités nationales de développement.
Il se concentre sur le renforcement de la gouvernance sectorielle, le soutien aux entrepreneurs et investisseurs de la diaspora, en particulier les jeunes et les femmes, et la promotion des initiatives de l’économie verte et bleue. Il vise également à donner à la diaspora comorienne les moyens de contribuer plus efficacement au développement local et territorial », selon le canal numérique de la présidence.
Enfin, il y a « le programme « Shawiri » (Solutions) » doté d’un budget de «4,5 millions d’euros » et qui vise au «renforcement de la participation et de la protection des femmes, des jeunes et de la société civile dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Ce programme vise à créer un écosystème favorable à la protection sociale et à la participation civique des femmes et des jeunes. Il renforcera les structures de la société civile et améliorera les capacités de gouvernance et de gestion des institutions responsables des programmes axés sur l’égalité des sexes et la jeunesse». Nous reviendrons sur ces principaux volets dans nos prochaines éditions.
«Un partenariat visionnaire»
Dans son intervention lors de la signature, la présidente de la Commission européenne, Ursula Don Der Leyen a loué ce nouvel élan de partenariat entre l’Union des Comores et l’Union européenne (Ue). « L’Ue et les Comores établissent un partenariat visionnaire pour faire du Plan Comores Émergentes (Pce) une réalité. Avec un engagement total de 28,9 millions d’euros et une attention particulière portée au développement national, nous ne nous contentons pas de rêver d’un avenir meilleur pour les Comores, nous le construisons activement ».
De son côté, le président Azali Assoumani a salué les efforts de l’Ue pour son soutien au développent de son pays et à la réalisation du Pce. «Un investissement de 28,9 millions d’euros et trois programmes, qui marquent une étape essentielle vers la réalisation des ambitions du Plan Comores Emergentes et la garantie d’un avenir durable pour le peuple comorien».