logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Union Européenne I Le projet «Msomo na Hazi» lancé hier à Moroni

Comores-Union Européenne I Le projet «Msomo na Hazi» lancé hier à Moroni

Politique | -

image article une
Le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa, ses collègues des Finances Saïd Ali Saïd Chayhane, et de l’Emploi, Nordine Ben Ahmad, ont lancé hier le projet «Msomo na Hazi» qui s’aligne, selon l’argentier de l’Etat au catalyseur 3 du Plan Comores émergentes (Pce) qui vise à «encourager le développement du savoir-faire technique et professionnel ainsi que l’accès au travail notamment par l’entreprenariat».

 

Le ministre de l’Emploi, Nordine Ben Ahmad, le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, ordonnateur du Fed (Fonds européen de développement) et son collègue de l’Education, Moindjié Mohamed Moussa, ont lancé hier, lors de la première réunion du comité de pilotage à l’hôtel à Golden Tulip, le projet «Msomo na Hazi-Formation et insertion professionnelle». Celui-ci est co-dirigé par le ministère des Finances, le ministère de l’Education, celui de l’Emploi et de la formation professionnelle et le bureau de l’Union européenne à Moroni.


Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Saïd Ali Saïd Chayhane a fait savoir que ce projet fait partie du «Catalyseur 3» du Plan Comores émergent (Pce). Il a fait mention des ambitions du chef de l’Etat selon lesquelles «le gouvernement comorien fait de la formation professionnelle, de la création d’emplois et de l’insertion des jeunes, une des grandes priorités de son programme de développement». Ainsi, il a souligné que le but du Pce c’est «d’encourager le développement du savoir-faire technique et professionnel ainsi que l’accès au travail notamment par l’entreprenariat».


Le ministre de l’Emploi et du Travail, Nordine Ben Ahmad, a salué et remercié les efforts de l’Union européenne et les partenaires du projet «Msomo na hazi». Il a annoncé le taux de chômage des jeunes aux Comores. «L’Union des Comores compte environ 800 000 habitants dont les jeunes représentent à hauteur de 65% de sa population».


Et de compléter que «l’enquête 1, 2, 3 menée par l’Institut national des statistiques, des études économiques et démographiques chiffre 34,2% des jeunes âgés de 15 à 35 ans en 2013, ont été au chômage».Le ministre Nordine Ben Ahmad estime que «ce projet contribuera à la réduction du chômage», ajoutant que la rencontre d’hier visait à arrêter les termes du plan d’action du comité de pilotage du projet.

 

Le comité aura comme missions de «superviser et approuver l’orientation générale de la mise en œuvre du projet et d’émettre si nécessaire des propositions d’amélioration du présent devis-programme. Un programme qui résulte de la convention de financement signé le 30 novembre 2020, dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté».

Convention de financement de novembre 2020

Le ministre de l’Education, Moindjié Mohamed Moussa, suggère de «mettre l’accent sur l’amélioration des plateaux techniques, l’adéquation des formations avec les milieux du travail, l’orientation des bon candidats, la promotion de l’excellence et même la motivation par des bourses de formation».

 

De son coté, le chef du bureau de l’Ue aux Comores, Pierre Beziz, a souligné l’importance de ce projet de «Formation et insertion professionnelle» au niveau de son agence. Pour lui, l’insertion professionnelle est un aspect stratégique qui permettra de tirer d’autres secteurs vers le haut.Il a rassuré la «disponibilité de l’Union européenne à soutenir les Comores pour éradiquer la pauvreté à travers la création d’emplois des jeunes».

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires