Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Demeke Mekonnen a effectué une visite de travail à Moroni ce mardi 25 avril. A son arrivée à Moroni, le chef de la diplomatie éthiopienne a rencontré son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal, au ministère des Affaires étrangères avant d’être reçu par le président Azali Assoumani. La rencontre entre les deux chefs de la diplomatie était une occasion pour les deux parties de procéder à la signature d’accord portant mise en place de «la Commission mixte Comores-Ethiopie».
Renforcement de la coopération
Pour l’occasion, une cérémonie de signature de l’accord a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Et cet accord a été parafé en présence du ministre des Finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou, du ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi, du secrétaire général du gouvernement, Daniel Ali Bandar, du président de la cellule d’appui et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine, Mohamed Issimaila, et des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.
Lors de cette cérémonie de signature, le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, a expliqué qu’en «procédant à la mise en place de la commission mixte entre nos deux pays (Comores-Ethiopie), l’occasion nous est offerte de diversifier notre coopération, en mettant le focus sur les secteurs porteurs pour le développement et directement axés sur le bien-être de nos deux peuples respectifs». Dhoihir Dhoulkamal a sollicité l’ouverture d’une «représentation diplomatique Ethiopienne à Moroni» afin de «renforcer davantage la coopération entre les deux pays et rapprocher les deux peuples». Il a à cet effet déclaré : «le peuple et le gouvernement comoriens sous la conduite du président Azali Assoumani ne ménageront aucun effort, pour faire de cette coopération un modèle de partenariat qui place nos peuples respectifs au centre de sa préoccupation». De son côté, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie, Demeke Mekonnen a tenu à saluer l’engagement des autorités comorienne à vouloir renforcer la coopération entre les deux pays. Il a aussi montré la volonté de son pays de consolider les relations à travers la mise en place de la commission mixte. Le chef de la diplomatie éthiopienne a félicité les Comores pour son accession à la présidence de l’Union africaine.
Mise en place d’un dialogue permanent
Au terme de la rencontre et la cérémonie au Maecif, le président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union Africaine Azali Assoumani a reçu en audience dans son palais de Beit-Salam le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie. A l’issue de cette rencontre, un communiqué de presse conjoint a été partagé à la presse. Selon le communiqué, «lors de la rencontre, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur d’importantes questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun». Ils ont exprimé «leur volonté de réaffirmer davantage leurs relations bilatérales et de maintenir un dialogue permanent entre leurs ministères des affaires étrangères». La mise en place de la commission mixte servira ainsi à la création d’un «mécanisme formel et permanent de concertation, pour identifier et mettre en œuvre, de façonconcrète, des domaines de coopération».
Le grand barrage de la renaissance au menu
Le sujet du grand barrage de la renaissance d’Ethiopie a été évoqué par le diplomate Ethiopien. Sur ce point «le président Azali Assoumani a salué les qualités de leadership du premier ministre d’Ethiopie Aby Ahmed et a déclaré être pleinement confiant qu’une solution amicale et durable pourrait être trouvée à la question du grand barrage Ethiopie de la renaissance, à travers les négociationtrilatérales en cours menées sous les auspices de l’Union africaine». Le président de l’Union Africaine Azali Assoumani et le ministre des affaires étrangères d’Ethiopie, Demeke Mekonnen ont «exprimé leur confiance au leadership soudanais, pour trouver une solution pacifique à la crise qui a lieu dans ce pays». Sur la crise au Soudan, le chef de l’Etat comorien et président en exercice de l’Ua «a fait part de sa profonde préoccupation au sujet de l’escalade de la violence au Soudan et a souligné l’extrême urgence de trouver des solutions pacifiques à cette crise, pour garantir la paix et la sécurité au soudan et dans la région».