logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores–Pays du Golfe I Une nouvelle dynamique de coopération institutionnelle engagée à Riyad

Comores–Pays du Golfe I Une nouvelle dynamique de coopération institutionnelle engagée à Riyad

Politique | -   Moudjib Mohamed Said

image article une
En mission à Riyad du 9 au 11 décembre 2025, une délégation comorienne a posé les bases d’une coopération stratégique renforcée avec le Conseil de coopération des pays du Golfe.

 

Dans le cadre du renforcement de sa diplomatie et de ses partenariats stratégiques, l’Union des Comores a effectué une mission officielle au siège du Conseil de coopération des pays du Golfe (Ccg), à Riyad, du 9 au 11 décembre dernier. Cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé le 22 septembre 2025 à New York, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.Conduite par Moina Haniati Swalha Ahmed Ali, directrice générale de la coopération internationale, la délégation comprenait plusieurs hauts responsables du ministère des Affaires étrangères. L’objectif principal de cette mission de prospection était d’examiner de près le fonctionnement institutionnel du Ccg et d’identifier des opportunités concrètes de coopération pouvant renforcer les capacités administratives, économiques et diplomatiques des Comores.Au cours de la mission, les membres de la délégation ont participé à de nombreuses réunions multilatérales avec les responsables politiques, économiques, juridiques et techniques du Conseil. Des séances de travail thématiques ont permis d’aborder des sujets clés tels que la planification stratégique, la coordination régionale, les procédures de validation des projets communs ainsi que la gestion administrative et financière.


Les échanges avec les hauts responsables du Ccg ont été jugés « particulièrement riches». Le secrétaire général adjoint, Dr Abdou El Azize Elouwaichique, a présenté l’évolution historique du Conseil depuis sa création en 1981, ainsi que les principaux défis régionaux. De son côté, Dr Sultan El Souweidi a montré le rôle de son département dans les domaines législatif, humanitaire et des droits de l’homme. Les autres responsables ont exprimé une volonté claire de «renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs politique, économique, sécuritaire et juridique».

 

Les comités spécialisés, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité, des droits des femmes et de l’évaluation des politiques publiques, ont manifesté leur disponibilité à accompagner les Comores, en mettant l’accent sur la transparence, l’efficacité et le développement des capacités. Des spécialistes économiques ont également affirmé l’importance de faciliter la délivrance des visas pour stimuler les investissements directs et se sont engagés à travailler sur trois projets prioritaires avec l’Union des Comores.À l’issue de cette mission, plusieurs résultats sont attendus : une meilleure compréhension du fonctionnement du Ccg, l’intégration de bonnes pratiques organisationnelles, la constitution d’un réseau stratégique et l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération. Des recommandations ont été formulées, notamment la mise en place d’un cadre de suivi, l’élaboration d’un plan d’action et le lancement rapide de projets conjoints, ouvrant ainsi une nouvelle phase de partenariat entre Moroni et Riyad.

Commentaires