logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Composition du nouveau gouvernement I «Confiance» pour le pouvoir et «échec» pour l’oppositio

Composition du nouveau gouvernement I «Confiance» pour le pouvoir et «échec» pour l’oppositio

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Si Ali Mlipva Youssouf parle d’une confiance renouvelée de la quasi-totalité de l’équipe sortante, d’une continuité et des personnalités à la hauteur des attentes du peuple comorien, Ibrahim Adourazak Razida quant à lui, parle “d’un échec” après six mois d’attente.

 

Au lendemain de la publication du décret portant nomination d’un nouveau gouvernement, le conseiller spécial du président de la République chargé des affaires politiques et secrétaire général de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp), Ali Mlipva Youssouf et le porte-parole de “l’opposition unie”, Ibrahim Abdourazak Razida, ont accepté de réagir.
Le conseiller spécial du président de la République s’est dit ravi du renouvellement du nouveau gouvernement et satisfait du choix du chef de l’Etat qui confirme “son ambition de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030”. Il a souligné que la reconduction de cette équipe s’explique par les multiples chantiers mis en œuvre en faveur du développement du pays et de la relance de son économie.


Le secrétaire général de l’Amp soutient que l’attente des Comoriens vis-à-vis de ce nouveau gouvernement témoigne de l’intérêt qu’ils portent à la politique menée par le président Azali Assoumani en faveur du développement socio-économique du pays. Du point de vue politique, Ali Mlipva Youssouf considère que le chef de l’État a procédé au remaniement du gouvernement au moment opportun et a choisi des hommes et une femme capables de répondre aux attentes du peuple comorien.


Selon lui, le renouvellement de cette “confiance” à la quasi-totalité de l’équipe gouvernementale témoigne de l’estime que le président de la République accorde aux ministres et aux secrétaires d’Etat pour la mise en œuvre du plan Comores émergent à l’horizon 2030 ainsi que du Plan de développement intérimaire 2020-2024 mais également du suivi de la Conférence de Paris. Par rapport à l’Amp, Ali Mlipva Youssouf se dit satisfait des choix effectués. Il a souligné que dans ce nouveau gouvernement, plusieurs ministres sont issus de l’Amp, à savoir Houmedi M’saidie, Mohamed Daoudou, Djaé Ahmada Chanfi et le nouveau patron de la diplomatie, Dhoihir Dhoulkamal.


Du côté de l’opposition unie, Mohamed Abdourazak Razida affirme que le nouveau gouvernement est “un échec” après six mois d’attente “pour reprendre les mêmes personnes”. Pour lui, la règle démocratique fait qu’à l’issue d’une élection législative, le président procède à un remaniement du gouvernement. “Mais il lui a fallu six mois, pour qu’au final, il reconduise la même équipe”, a-t-il rappelé.

Pour le porte-parole de l’opposition, le peuple comorien ne peut pas “attendre grand-chose” puisque “ce sont les mêmes personnes et si elles pouvaient changer la donne elles l’auraient fait depuis près de cinq ans que ce régime est au pouvoir”. “Mais le constat est le même, parler sans rien faire…”, explique-t-il. Abdourazak Razida, souligne enfin que l’absence de personnalités dans cette nouvelle équipe est le signe le gouvernement serait loin de bénéficier de l’adhésion “de la classe politique”, conclu-t-il.

Commentaires