logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence de Paris I Le Haut comité de suivi a pris ses quartiers hier à Beit-Salam

Conférence de Paris I Le Haut comité de suivi a pris ses quartiers hier à Beit-Salam

Politique | -

image article une
Les membres réunis de la plus haute instance de suivi de la Conférence de Paris ont été reçus hier par le président Azali Assoumani. Le Haut comité est composé de deux organes principaux : le Conseil de suivi présidé par le chef de l’Etat et le secrétariat exécutif. La mise en place d’un cadre de suivi est l’un des engagements pris à Paris, le 3 décembre 2019, par les plus hautes autorités du pays.

 

Le chef de l’Etat a présidé hier la première réunion du «Conseil de suivi» de la Conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) au cours d’une cérémonie inaugurale qui a eu lieu en fin d’après-midi au Palais de Beit-Salam. Le Haut comité est constitué de deux organes principaux : le Conseil de suivi, composé de 11 membres, présidé par le chef de l’Etat, et le Secrétariat exécutif, composé de 7 personnes. Le président de la République a reçu, quelques minutes plus tard, les membres du Secrétariat exécutif. (Lire nos précédentes éditions). «C’est une réunion de prise de contact de tous les membres du Haut comité de suivi de la Conférence», a souligné le ministre de l’Economie. «Comme vous le savez, le chef de l’Etat est très sensible au mécanisme de suivi de la Conférence de Paris. Il est le président de ce haut comité. Il était nécessaire que tous les membres se retrouvent aujourd’hui pour un premier briefing.

Les premiers échanges étaient fructueux», a ajouté Houmed Msaidié. Cette première rencontre sonne le coup d’envoi des activités du Haut comité dont la mission principale est «de veiller à la mise en œuvre des résultats de la Conférence des partenaires au développement», d’après un décret constitutif signé le 19 février et publié à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle de tous ses membres, organisée le même jour à Beit-Salam.

Une feuille de route

«Le Conseil de suivi se réunit ordinairement une fois par trimestre, sur convocation de son président», précise encore le décret qui indique, plus loin, que l’instance «doit travailler en collaboration avec les administrations et organismes publics» dont les missions techniques ont un lien avec les objectifs du Haut comité. Le ministre de l’Economie est revenu sur «la lourde tâche» qu’attend le Haut comité notamment dans la stratégie de mobilisation des fonds annoncés à Paris et l’exécution coordonnée des projets dans les secteurs identifiés. «Le Conseil de suivi dégage la vision du Haut comité, assure le leadership et fait le plaidoyer politique de par le monde. Le secrétariat exécutif assure la concrétisation des conclusions prises à Paris», clarifie Houmed Msaidié. «Une feuille de route sera dégagée. Elle va orienter et encadrer les offres d’investissements potentielles pour un suivi cohérent des projets», a ajouté le ministre.


«Déjà, il y a des investisseurs qui arrivent dans notre pays. Les opportunités d’investissements sont là. Il y a des projets déjà disponibles. Il y a les investisseurs qui étaient à Paris mais il y a ceux qui n’étaient pas présents. Il nous appartient aujourd’hui de créer les synergies nécessaires pour rentabiliser la Cpad et creuser les autres potentialités à notre portée. C’est ce qu’a insisté le chef de l’Etat», a encore souligne Houmed Msaidié.


La Conférence de Paris avait mobilisé 220 délégués des pays amis de l’Union des Comores, des organisations régionales et internationales, des hommes d’affaires, des investisseurs mais aussi des grands groupes industriels. Les annonces faites ont été estimées à plus de «4.376,82 milliards de dollars» dont «2.804,36 milliards» de dollars pour «le secteur privé international».
La mise en place d’un cadre de suivi est l’un des engagements pris à Paris, le 3 décembre 2019, par les plus hautes autorités du pays.

A.S.Kemba

Commentaires