logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence de presse de l’Updc I Des excuses et des radiations de députés dans les rangs du parti

Conférence de presse de l’Updc I Des excuses et des radiations de députés dans les rangs du parti

Politique | -

image article une
L’Updc a présenté (ses) excuses à la suite des cartons d’invitation envoyés à certains responsables du pouvoir dont la présence dimanche au Congrès de Mbeni avait suscité des réactions négatives dans les rangs des militants du parti. Cinq députés ont été, par ailleurs, exclus de l’Updc «pour haute trahison».

 

Deux jours après le 4è congrès de l’Union pour le développement des Comores (Updc) à Mbeni, les responsables de ce parti ont organisé une conférence de presse hier au restaurant Le Select à Moroni pour présenter le bilan et revenir sur les réactions négatives suscitées par la présence de certains ténors des partis politiques du pouvoir à cette messe politique.


Au sujet du bilan du congrès, l’ancien secrétaire général par intérim du parti, Mohamed Abdou Soimadou a résumé un des points saillants des résolutions. «Le 4è congrès national de l’Updc, réuni à M’beni le 12 janvier dernier, appelle les forces démocratique de l’opposition à continuer le combat. Exhorte tous les partis, toutes les organisations démocratiques à renforcer davantage l’unité d’action et de pensée et à ne rien placer au-dessus des intérêts supérieurs du pays», a-t-il mentionné.
Refusant d’expliquer les raisons des invitations de certains chefs des partis au pouvoir au congrès de Mbeni, l’ancien ministre Mohamed Abdou Soimadou s’est limité à rabâcher des regrets. «Nous avons constaté que nous avons commis une erreur et nous regrettons d’avoir convié les responsables des partis au pouvoir. Nous demandons nos excuses à nos adhérents et militants, à la ville de Mbeni et à la région de Hamahame, aux partis politiques de l’opposition et à tous les Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur que nous avons offensés. Nous nous excusons d’avoir invité les partis au pouvoir dans notre congrès».


Les mêmes regrets ont été exprimés par le porte-parole et secrétaire chargé des institutions Ibrahim Abdou Razak alias Razida au cours d’un entretien téléphonique accordé à Al-watwan le lundi 13 janvier dernier. Pour lui, le parti a voulu tenir le congrès et envoyer «un message» au pouvoir. Au sujet des invitations, Ibrahim Abdou Razak a fait savoir «qu’ils ont convié des chefs des partis et non des membres du gouvernement».


Pour finir, les conférenciers ont annoncé la radiation de certains députés dans les rangs du parti. «Le congrès a examiné le rapport du bureau exécutif relatif à l’attitude de certains députés issus de l’Updc à l’assemblée nationale toute au long de la législature et en particulier lors du vote du projet de loi d’habilitation», ont-ils annoncé.
Les députés Abdallah Hamadi, Said Baco Attoumani, Issa Soule Madi, Abdou Ousseini et Soifa Ousseini se sont «rendus coupables» de «trahison de la confiance que leur avaient respectivement accordée les électeurs de leurs circonscriptions. Déloyauté envers les dirigeants et les militants de notre parti. Trahison à la nation». Les parlementaire ont été exclus du parti. Tout comme l’ancien ministre Abdoulkarim Mohamed et Miftahou Hadhuran.

 

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires