logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence des partenaires au développement I Le compte-rendu livré hier au chef de l’Etat

Conférence des partenaires au développement I Le compte-rendu livré hier au chef de l’Etat

Politique | -

image article une
Les comités d’organisation de la conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) ont présenté au chef de l’Etat le «structure de suivi de la Cpad» et le compte-rendu de cette dernière. Le rapport final et détaillé sera remis au président dans 72 heures. A cette occasion, le président Azali Assoumani a renouvelé son appel à son gouvernement et à la population comorienne à s’unir «pour récolter ce qui a été semé à Paris» les 2 et 3 décembre derniers. «Les Comoriens focalisent leurs espoirs sur les rétributions de la conférence, donc ne leur décevons pas», a-t-il déclaré.

 

Dans une cérémonie organisée à Beit-salam hier, lundi 23 décembre, le comité interministériel et le comité technique de la conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) ont exposé au président de la République le schéma de «la structure du suivi» et le compte-rendu de la conférence. Pour ouvrir l’atelier, le ministre de l’Economie et président du comité interministériel, Houmed Msaidié, a tenu a remercié le chef de l’Etat et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce «rendez-vous des amis» et partenaires des Comores tenu à Paris le 2 et 3 de ce mois.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le président a recommandé aux organisateurs de la conférence d’aller étudier les moyens de suivi de la Cpad. C’est d’ailleurs, le point présenté par le conseiller spécial du président Nour El-Fath Azali Assoumani. Dans sa présentation, il a étalé le processus de suivi et de fonctionnement. Une organisation qui sera constituée de deux organes : le «Secrétariat exécutif» et le «Conseil de suivi». Cette nouvelle structure aura comme vision «d’accroître la croissance de l’économie comorienne à travers des projets bancables», a-t-on appris.

«Assurer la concrétisation des annonces»

Selon toujours Nour El-Fath Azali, la mission du comité technique est «d’assurer la concrétisation des annonces faites à la conférence, et l’exécution des projets de la Cpad». Parallèlement au secrétaire exécutif qui sera nommé par le chef de l’Etat, il y aura deux coordinateurs qui seront désignés par le secrétaire exécutif. Il y aura, en outre, la coordination du service juridique et la coordination du service de la communication. L’on a cité également «l’expertise internationale». Il s’agit là d’une boite ou un banque d’investissement qui sera chargée de la «révision et l’ajustement ; la réalisation des études des faisabilités des projets ; l’appui sur la concrétisation des promesses faites, et l’appui en expertise technique sur les projets de la Cpad». Pour assurer le bon déroulement des travaux de suivi de la Cpad, un conseil de suivi sera mis en place dans les prochains jours. Il sera composé de 13 membres issus du gouvernement, de l’Assemblée nationale, des représentants du patronat et des experts nationaux.


Avant le discours du chef de l’Etat, le commissaire général au plan, Fouad Goulam, le président du comité technique de la Cpad, Mzé Aboudou Mohamed Chanfiou, ainsi que le représentant du service de communication de Beit-salam, Aziz Mchangama, ont respectivement exposé la feuille de route, le compte-rendu et le plan de communication de la Cpad. Dans une brève allocution, le président de la République a fait mention de l’espoir des Comoriens sur la conférence de Paris, félicitant et remerciant ainsi les organisateurs de la Cpad. «Vous avez cru en ce projet et vous avez réussi à réaliser et à marquer l’histoire par la réussite de l’organisation de cette conférence. Je vous suis reconnaissant. Les Comoriens focalisent leurs espoirs sur les rétributions de la conférence, donc ne leur décevons pas», a-t-il déclaré avant de soutenir que «ce pays nous appartient, c’est à nous de relever le défi et d’aller vers l’émergence».

Sauver l’administration publique

Azali Assoumani maintien l’idée de ne pas tarder pour se mettre au travail car pour lui «nous n’avons pas de temps à perdre, nous devons nous mettre au travail. C’est ce qui va pousser nos partenaires à respecter leurs engagements rapidement et pousser ceux qui ne sont pas encore prononcé lors de la conférence à le faire rapidement. Les Comoriens sont impatients», a-t-il précisé.


Le président de la République est revenu sur la maladie qui ronge le développement du pays, qui n’est autre que la mauvaise gestion de l’administration publique. En présence du secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, le chef de l’Etat a annoncé qu’il est urgent de revoir les problèmes de l’administration comorienne. «Nous devons nous réunir tous pour trouver une solution au problème de notre administration. Nous savons le problème, il reste à le résoudre. On ne peut pas évoluer si notre administration n’arrive pas à suivre la mondialisation. Unissons-nous donc pour la sauver», a-t-il souligné.
Azali Assoumani a annoncé que dans les prochains jours, les decideurs et les comités de la Cpad vont sillonner les îles pour présenter les résultats obtenus à Paris.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires