En session budgétaire depuis le 29 janvier 2018, les conseillers de l’île de Ngazidja ont procédé au renouvellement de leur bureau et au vote des trois députés devant rejoindre l’Assemblée de l’Union dans le cadre du mécanisme qui veut que neuf conseillers rejoignent la représentation nationale chaque année.
Les votes sont intervenus samedi dernier et au titre des conseillers à coopter, deux listes étaient en concurrence. A ce petit jeu des voix, la première liste composée des conseillers Imamou Azali Hamidou, Mohamed Soilihi Moissi et Saïd Mohamed Ahmed a tiré son épingle du jeu avec 18 voix sur 23 contre la liste composée des conseillers Ismaila Msaidie, Abdallah Mohamed Moussa et Mze Mouigni Ahmed Saïd Ahmed.
Contrairement aux affirmations qui voudraient que la Cour constitutionnelle avalise cette élection, le porte-parole de l’institution insulaire, Miftahou Athoumani a tenu à apporter une précision.
La Cour constitutionnelle n’a pas à valider les conseillers choisis pour intégrer le parlement. Elle intervient seulement lorsque des contestations et des recours sont déposés sur l’intégrité des résultats, a-t-il argumenté.
Outre ce vote, les conseillers insulaires avaient à renouveler le bureau. Ainsi, le nouveau bureau qui sera piloté par le président Younoussa Said M’madi comprendra Toirika Ali Zitoumbi, Tanchik Seufou et Miftahou Athoumani respectivement premier, deuxième et troisième vice-président.
Les trois postes de questeurs seront occupés par Inoussa Hamidou, Mohamed Rafiou Ahamada et Mouigni Choukrani. Pour compléter l’équipe de dix personnes prévues pour le bureau, quatre secrétaires ont été choisis à savoir, Mohamed Youssouf, Ismael Mohamed, Ahamada Moissi et Soufiane Msaidie.