logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil de l’île de Ngazidja : Une session sous de meilleurs auspices

Conseil de l’île de Ngazidja : Une session sous de meilleurs auspices

Politique | -

image article une
Le budget de Ngazidja a été rejeté par les conseillers, en froid avec Mrodju après la décision du gouverneur de maintenir son équipe de commissaires alors qu’elle avait fait l’objet d’une motion de censure depuis octobre 2016. Présent à l’ouverture de la session au même titre que ses homologues commissaires, le porte-parole de l’exécutif de Ngazidja, s’est félicité de la réussite de cet événement.

 

Dans une ambiance studieuse et en présence des six commissaires de Ngazidja, le président du Conseil de l’île, Younoussa Said M’madi, a déclaré ouverte la session ordinaire  d’avril 2017 du parlement insulaire. «L’ordre du jour comprend l’examen du budget 2017 après quelques amendements apportés par la commission des finances et le projet de création d’une société financière d’investissement solidaire», a déclaré le président de l’institution.

Il faut, en effet, rappeler que le budget de Ngazidja a été rejeté par les conseillers, en froid avec Mrodju après la décision du gouverneur de maintenir son équipe de commissaires alors qu’elle avait fait l’objet d’une motion de censure depuis octobre 2016.

Entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts et les relations entre le gouvernorat et le Conseil de l’île sont devenues cordiales suite à la nomination d’une nouvelle équipe de commissaires. Younoussa Said M’madi a tenu, d’ailleurs, à souligner cette «nouvelle entente» entre l’exécutif et l’organe délibératif de Ngazidja.

«Nous profitons de cette occasion pour saluer la mise en place d’un nouvel exécutif (…). Malgré le retard préjudiciable à l’esprit de l’article 57 de la loi statutaire, nous disons toutefois qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous avons également remarqué que tout était rentré dans l’ordre entre le gouverneur et les maires», s’est-il réjoui.

Assistant à cette ouverture au même titre que ses homologues commissaires, le porte-parole de l’exécutif de Ngazidja, Isshaka Mdahoma, s’est félicité de la réussite de cet événement. «Il y a eu plusieurs rencontres depuis que nos relations se sont apaisées. Légitimement, nous nous attendons à une session qui se déroulera sous les meilleurs auspices avec à la clé l’adoption des projets de délibération.

Nous avons une bonne collaboration sachant que maintenant, la priorité reste le développement de l’île. Des réponses seront données et des clarifications seront faites pour une issue heureuse», devait-il ajouter. Une séance de questions-réponses est prévue tous les lundis à 16 h.


Commentaires