logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil de ministres I Un projet d’énergie solaire de 17 milliards attendu à l’Assemblée en octobre

Conseil de ministres I Un projet d’énergie solaire de 17 milliards attendu à l’Assemblée en octobre

Politique | -

image article une
La célébration de la Journée internationale du tourisme, le projet d’énergie solaire « Comores-Sol » évalué à 17 milliards de francs, le déroulement des examens nationaux et la mise en route du plan de développements 2020-2024 sont les principaux points discutés lors du Conseil des ministres d’hier à Beit-Salam.

 

Dans son rendez-vous hebdomadaire avec la presse, le porte-parole du gouvernement Houmedi M’saidie a présenté les points à l’ordre du jour du conseil de ministres de ce mercredi 16 septembre. Il a d’abord annoncé la célébration de la journée internationale du tourisme à la fin de ce mois de septembre.


“Comme dans tous les pays du monde, la journée internationale du tourisme sera célébrée le 27 septembre. Comme vous le savez, le tourisme est l’un des secteurs clés du plan Comores émergentes. Lors de la Conférence de Paris, le tourisme a été classé parmi les secteurs phares du développement de notre pays”, a déclaré le ministre en charge du Tourisme. Selon lui, “la journée sera célébrée en deux étapes : au niveau national le 26 septembre et ensuite à Mwali et Ndzuani selon un programme qui sera communiqué par l’Office du tourisme et les responsables du ministère en charge du Tourisme”.


Le ministre de l’Energie a aussi annoncé un projet de 17 milliards de francs comoriens financé par la Banque mondiale, dénommé « Comores sol ». “Il s’agit d’un grand projet d’énergie renouvelable de 17 milliards appelé Comores-Sol. Le projet sera présenté en octobre à l’assemblée nationale”. Houmedi M’saidie précise que “ce projet prend en compte les différentes catégories d’énergie solaire. Il nous permettra d’utiliser le solaire pour réduire l’utilisation de l’énergie thermique qui n’est pas bon pour la santé et l’environnement en général”.


L’exécution du Plan de développement intérimaire (Pdi 2020-2024) a été évoquée. “Certains axes du plan de développement du pays sont déjà mis en application, d’autres seront présentés au Conseil de ministres dans les prochaines semaines pour voir s’ils nécessitent de passer devant les parlementaires en octobre ou pas”. Le déroulement des examens nationaux a été aussi évoqué. “Le Conseil a félicité les lauréats de cette année et s’est réjoui du taux de réussite de 48% malgré les bouleversements scolaires observés à cause de la Covid-19”.


Le porte-parole du gouvernement est revenu sur le respect des mesures barrières et la nécessité de les renforcer sur l’ensemble du pays. “Les forces de l’ordre doivent veiller au respect des mesures barrières”, insiste le coordinateur des comités de lutte contre la Covid-19. Sur la question des transporteurs et les clients qui ne portent pas leurs masques, Houmed M’saidie rétorque que “le port du masque est obligatoire pour tout le monde. Celui qui devait être puni, c’est celui qui ne porte pas son masque et non le chauffeur”.

Chamsoudine Saïd Mhadji

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires