Le gouvernement a examiné plusieurs dossiers sectoriels majeurs, allant de l’accès à l’eau potable à Moroni à la situation sanitaire liée à l’épidémie de Mpox, en passant par l’agriculture, les transports et l’économie.

 

Le conseil des ministres s’est tenu comme d’ordinaire, hier mercredi au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’issue de la réunion, la porte-parole du gouvernement a livré le compte rendu à la presse. Fatima Ahamada expliquera que le ministre de l’Energie, Aboubacar Said Anli, a présenté une note portant sur le renforcement urgent de l’accès à l’eau potable à Moroni, à l’approche du mois de Ramadhwani. Il s’agit d’une problématique jugée prioritaire par le Conseil, compte tenu des difficultés récurrentes d’approvisionnement dans la capitale.


Les échanges ont notamment porté sur la capacité de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) à répondre efficacement à cette urgence dans un délai aussi court. À l’issue des discussions, le Conseil a donné un avis favorable à la note, tout en recommandant au ministre de solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers, afin de déployer rapidement une réponse concrète.


Dans le secteur agricole, le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a soumis au Conseil une note relative au décret d’organisation de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape). C’est d’ailleurs, selon la note, une réforme attendue de longue date. Après plusieurs questions et recommandations, notamment sur les aspects sanitaires, éducatifs et administratifs, le ministre a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises. La note a été validée, par le conseil.

 Le ministre a également présenté une note concernant l’organisation des marchés durant le mois de Ramadhwani. L’initiative a été saluée par le Conseil qui a tenu à rappeller le succès rencontré lors du précédent mois béni. Il a été recommandé d’impliquer davantage les gouvernorats et les mairies dans la mise en œuvre, tout en étudiant la possibilité d’ouvrir d’autres marchés dans certaines régions, en tenant compte des implications financières.

«Évolution maîtrisée de l’épidémie de Mpox»

La ministre des Transports, Yasmine Hassane Alfeine, a, pour sa part, présenté une note d’intention sur la création d’un bureau d’enquête sur les accidents et incidents d’aviation civile et de navigation maritime. Le conseil a salué cette initiative et approuvé la démarche, tout en recommandant de retirer les pavillons comoriens aux navires qui ne respectent pas les normes, afin de renforcer la sécurité maritime nationale.

 Sur le plan économique, le ministre de l’Économie, Moustoifa Hassani Mohamed, a exposé une note relative à la demande d’attribution d’un terrain jouxtant le ministère des Postes et Télécommunications, destiné à la construction d’un centre de documentation de l’Office de la propriété intellectuelle aux Comores. Si aucune objection de principe n’a été formulée, le conseil a recommandé de prioriser l’adhésion du pays aux organisations compétentes, avant l’attribution du terrain. Le conseil s’est penché enfin sur la situation de l’épidémie de Mpox.

Le ministre de la Santé, Ahamadi Sidi Nahouda a, selon la porte-parole du gouvernement, indiqué que ce 27 janvier, un nouveau cas confirmé et un nouveau cas guéri avaient été enregistrés, sans aucun décès. «Entre le 11 et le 27 janvier 2026, le pays comptabilise six cas confirmés, dont quatre guéris, deux hospitalisations et aucun décès», a rapporté Fatima Ahamada. Le ministère de la Santé appelle alors la population à consulter rapidement un médecin en cas d’éruptions cutanées, et à respecter strictement les mesures de prévention ainsi que les consignes du personnel de santé, afin d’éviter toute complication.