Au titre du ministère de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma a présenté le rapport des travaux de l’axe routier Dindini-Nyumakele dans l’île de Ndzuani, confié à l’entreprise chinoise, China Geo-Engineering. Le ministre a souligné que ce chantier devrait prendre fin depuis un certain temps, mais compte tenu du climat qui frappe l’île de Ndzuani avec des pluies torrentielles, la société chinoise n’a pas pu rendre le tronçon à la date prévue. Toutefois, les travaux avancent, et bientôt cet axe routier qui aura un impact sur le trajet de la capitale anjouanaise vers la région de Nyumakele sera praticable pour les usagers de la route.
Le ministre des Postes et télécommunications, Ahmed Ben Saïd Djaffar, a soumis un projet d’accord entre le gouvernement comorien et une société de télécommunication étrangère d’alerte sur internet, dénommée Internet Watch fondation (fondation pour la surveillance d’Internet), qui lutte contre les contenus illégaux sur Internet.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le président de la République a pris à bras ouvert ce projet, et a recommandé que des études soient effectuées pour permettre l’aboutissement de cet accord. Houmed Msaïdié a soutenu que le chef de l’État a expliqué l’importance du gouvernement à maîtriser les contenus qui seront accessibles par les enfants comoriens, pour éviter que des mineurs tombent sur des données qui peuvent avoir un impact négatif sur leur comportement, à savoir la pornographie enfantine et les contenus racistes et criminels sur Internet.
Dialogue Comores-Union européenne
La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a annoncé en conseil, le signalement dans le pays des signes de la maladie contagieuse de l’enfance (la rougeole), plus particulièrement dans l’île de Ngazidja. Elle a indiqué que son département ministériel a déjà pris des dispositions et une nouvelle campagne de vaccination sera lancée dans le pays, d’abord à Ngazidja, ensuite dans les autres îles, pour prévenir et éradiquer l’épidémie.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, chargé des relations avec les institutions a présenté un projet de recensement annuel. Mohamed Daoudou a rappelé en conseil que le mandat des députés et des maires des Comores prend fin au mois de mars prochain, et que le gouvernement doit prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation des élections législatives et communales, au plus tard le mois de mars prochain. C’est pour cela que conformément au code électoral, un recensement annuel doit avoir lieu pour permettre à la population en âge de voter de s’inscrire dans le fichier électoral.
Le porte-parole du gouvernement a à cet effet encouragé les partis politiques à sensibiliser la population en général et leurs militants en particulier à se faire recenser pour se préparer aux prochaines échéances électorales. Pour sa part, le ministre de l’Education nationale a communiqué officiellement les dates des examens nationaux de fin d’année. Il a informé que les examens professionnels (Cap et cae) auront lieu le 29 juin prochain. Pour l’entrée en sixième, les épreuves sont programmées également le samedi 29 juin.
Quant au baccalauréat session 2019, il aura lieu le lundi 8 juillet 2019. Le brevet d’études du premier cycle (bepc) est programmé pour le dimanche 14 juillet prochain sur l’ensemble du territoire national. Moindjie Mohamed Moussa a sollicité la mise en place d’une commission mixte entre les syndicats des professeurs et le ministère, pour des échanges réguliers sur les questions en rapport avec le système éducatif national.
A son tour, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, chargé de la diaspora, Souef Mohamed El-Amine, a informé le conseil du dialogue Comores-Union européenne qui aura lieu le 9 juillet prochain à Moroni. Le ministre a souligné que les deux parties feront un tour d’horizon sur la coopération mais également discuter sur les questions liées aux droits de l’homme et de la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays.
Ali Abdou