logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres / Le gouvernement étudie une baisse des prix des billets pour les transports aériens

Conseil des ministres / Le gouvernement étudie une baisse des prix des billets pour les transports aériens

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le traditionnel conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu hier, mercredi 26 décembre, au palais présidentiel de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points d’actualité politique, sociale et économique ont été à l’ordre du jour de la rencontre. Au terme de celle-ci, le porte-parole du gouvernement, ministre Mohamed Daoudou, a livré le compte rendu.

 

Le ministre des Transports, Nourdine Ben Ahmed, est allé en conseil avec une note d’un projet de baisse du coût des billets d’avion entre les îles de l’archipel. Le conseil a donné son aval et a recommandé que ce projet soit bien étudié pour ne pas pousser les compagnies aériennes à mettre les clés sous la porte. Le chef de l’Etat a insisté que ce projet ne doit pas se limiter au transport inter-îles, mais que le ministre convoque aussi les responsables des grandes compagnies aériennes pour étudier la possibilité de diminuer les billets sur les lignes régionales et internationales en vue de faciliter le déplacement de la population comorienne.


Le projet d’installation d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 3 mégawatts à Fumbuni, a été exposé aux participants au conseil par le ministre de l’Energie, Moustadroine Abdou. Selon l’exposé rapporté par le porte-parole, l’infrastructure va produire de l’électricité supplémentaire pour la région de Mbadjini. Le projet vise à réduire le coup de l’électricité et à diversifier les sources d’énergie dans le pays.
Le ministre des Postes et Télécommunications, Abdallah Saïd Sarouma, a présenté au gouvernement l’accord de partenariat entre son département ministériel, d’une part, et la fondation britannique, Ewf, et l’Unicef, d’autre part, sur la lutte contre les menaces du Web vis-à-vis des mineurs.Cet accord sera basé sur des explications claires et des exemples de comportement à adopter pour prévenir et sécuriser les mineurs du danger de l’internet.


Le conseil des ministres a été informé par le ministre des Finances de la fermeture de la session budgétaire de l’année 2018 sans l’adoption du budget de 2019 par les députés. Said Ali Chayhane a, toutefois, exposé les réformés engagées pour améliorer la loi de finances 2019, notamment les procédures d’exécution du budget de l’année prochaine conformément la nouvelle constitution en matière de finances publiques. Le conseil a salué cette démarche et a recommandé au ministre du budget à se préparer pour que la loi soit transmise au parlement dès l’ouverture de la prochaine session pour examen et adoption.

Des assises nationales
sur l’éducation

Un projet d’organisation des assises nationales sur l’éducation dans le pays a été présenté par le ministre Mahamoud Salime. Ce rendez consistera à dresser le bilan et tracer les perspectives du secteur éducatif, revoir les relations entre les Comores et les organismes internationaux qui interviennent dans le secteur, ainsi que les pays amis.


Quant à la ministre de la Santé, Docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, elle a annoncé les mesures engagées par son département pour se préparer à être en mesure d’assurer les services du nouveau centre hospitalier national El-Maarouf. Ce sont, selon elle, 35 spécialistes en instance de partir en formation, dès le début de l’année prochaine, au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie pour deux ans, mais également 74 infirmiers et sages-femmes. Une centaine d’administrateurs et techniciens de la maintenance sont aussi concernés par ces formations à l’étranger.

Le rapport des travaux sur l’organisation des élections de mars et avril prochains a été soumis par le ministre de l’Intérieur. Mohamed Daoudou a informé le conseil que le ministère en charge de l’organisation des élections est déjà prêt matériellement et techniquement. Il a fait savoir, en outre, qu’en partenariat avec son collègue des Affaires étrangères, les organismes internationaux et la communauté internationale vont être convoqués et informée du déroulement du processus électoral. Le ministre de la Justice, Mohamed Housseini Djamalillaili, a annoncé en conseil l’accord de coopération entre la justice comorienne et celle du Royaume d’Arabie Saoudite en matière d’équipement et de fonctionnement des institutions judiciaires.





Commentaires