logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres / L’avant-projet de loi de finances 2019 soumis à l’approbation du gouvernement

Conseil des ministres / L’avant-projet de loi de finances 2019 soumis à l’approbation du gouvernement

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le traditionnel conseil des ministres hebdomadaire s’est réuni, hier mercredi 24 octobre au palais de Beït-Salam sous la direction du président de la République, Azali Assoumani. L’ordre du jour portait sur le projet de loi de finances 2019 et les derniers évènements survenus dans l’île de Ndzuani la semaine dernière.

 

A l’ouverture du Conseil, le ministre de la Pêche, Moustadroine Abdou, a soumis un projet de loi portant sur la révision du code de la pêche. Ce projet consiste à améliorer le code actuel en prenant en considération les nouvelles évolutions du secteur enregistrées ces dernières années dans le pays, mais en même temps adapter ce code aux normes internationales en matière de sécurité de la pêche.
Le conseil a validé ce projet de loi, toutefois il a recommandé au ministre de la Pêche de se rapprocher du cabinet du président de la République pour faire en sorte que ce nouveau instrument juridique tient en compte tous les domaines du secteur de la pêche, plus précisément à l’économie bleue et à la protection de l’environnement.
Moustadroine Abdou a également fait part des travaux réalisés sur les études pétrolières engagées dans le pays. Le conseil a demandé au ministre de l’Energie de poursuivre ces études et suivre de près les travaux, du début jusqu’aujourd’hui, pour avoir une vision globale sur ce dossier en vue de l’adapter à la nouvelle politique du gouvernement. Le Conseil recommande que les ministères de l’Energie, des Affaires étrangères et des transports travaillent ensemble pour mener à bien ce dossier, avant que le projet ne soit présenté en conseil des ministres.

 Pour arriver à mettre le pays sur la voie de l’Emergence

Le ministre des Finances et du Budget, Saïd Ali Chayhane, a soumis à l’approbation du Conseil, le projet de loi des Finances 2019, qui doit être soumis très prochainement à l’Assemblée de l’Union des Comores.
Le Conseil a salué le travail effectué par le ministre et son équipe sachant qu’il a pu tenir compte des besoins du pays, en matière d’investissements pour arriver à mettre le pays sur la voie de l’Emergence. Le Conseil a demandé au ministre de convoquer de nouveau ses techniciens le mardi prochain, pour une dernière étude approfondie.
Le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération auprès du ministère des Affaires étrangères, Djoumoi Saïd Abdallah, a fait part des travaux préparatifs sur des formations et le séminaire prévue par l’Iora sur l’économie bleue dans le pays. A son tour, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, Mohamed Chatur Badaoui, a présenté un projet portant sur l’aménagement des villes et villages des Comores, conformément aux besoins de la population en matière de construction.
Quant au directeur de cabinet chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, il a dressé le rapport des derniers événements survenus dans l’île de Ndzuani la semaine dernière. Le président de la République a exigé le désarmement de Ndzuani après la paix et la stabilité retrouvées dans l’île. Il a ordonné la poursuite des recherches en vue d’identifier les personnes détentrices d’armes à feu dans l’île. Le chef de l’Etat exige également l’arrestation des assaillants armés qui ont pris en otage la ville de Mutsamudu.

Ali Abdou

Commentaires