logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres / Vers la construction d’un centre de conférence international ?

Conseil des ministres / Vers la construction d’un centre de conférence international ?

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
En l’absence du chef de l’État, Azali Assoumani, qui prend part au sommet de la Francophonie, le conseil des ministres s’est déroulé, hier matin, sous la présidence du ministre Moustadroine Abdou, assurant l’intérim. Il était question selon le porte-parole du gouvernement, d’exposer les divers travaux engagés par les différents départements ministériels. L’éducation, les énergies renouvelables, les infrastructures routières, le transport aérien avec des tractations pour l’établissement d’une ligne directe Moroni-Djeddah ou encore les opérations sur les listes électorales ont été sur la table. Au cours des échanges, la volonté de construire un centre de conférence international a été révélée par le ministre chargé de l’Aménagement du territoire.

 

Ne dérogeant pas à la règle hier, mercredi, a eu lieu à Beit-Salam le conseil des ministres sous la présidence du ministre Moustadroine Abdou, assumant l’intérim du chef de l’État, Azali Assoumani, qui prend part au 17ème sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie. En ce qui concerne le ministère chargé de l’Aménagement du territoire, Mohamed Chatur Elbadaoui a présenté à ses collègues ministres les travaux menés pour que le pays puisse disposer d’un centre de conférence international.

Le ministre a informé sur ces travaux devant permettre au pays de disposer d’une telle infrastructure moderne et capable d’accueillir les grands évènements de stature internationale dans les 30 ou 50 prochaines années», a rapporté le porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, devant la presse nationale au sein de son ministère.

Selon notre source, le ministre de l’Aménagement du territoire aurait déjà identifié l’emplacement idoine pour ce building et «le conseil des ministres a renforcé cette initiative en demandant que ce centre soit dans un lieu optimisé et que les travaux puissent commencer avant la fin de cette année».


D’autres travaux qui concernent des grands chantiers liés à l’aménagement du territoire sont exposés également en conseil. Il s’agit selon le porte-parole du gouvernement, «des travaux liés aux tronçons Moroni-Fumbuni et Sima-Moya. Le ministre a informé du démarrage des travaux et a sollicité le conseil d’arrêter des dates pour les cérémonies officielles de lancement de ces deux chantiers qui entrent dans le cadre de la politique du chef de l’État de faire de cette année, l’année des routes. Le conseil a demandé, pour sa part, que le ministère en charge de ces travaux fasse en sorte que les cérémonies officielles soient organisées avant la fin de ce mois». Si le ministre de l’Intérieur a, à son tour, mis l’accent sur l’état d’avancement des travaux liés à l’enrôlement de nouveaux électeurs et qu’il informe que «les Comoriens doivent massivement se déplacer pour figurer dans les listes électorales faute de quoi, aucune dérogation ne sera faite après la date butoir», Mohamed Daoudou a également donné plus d’informations à ses collègues du gouvernement en ce qui concerne les lois remis à l’Assemblée de l’Union. Des lois liées à l’organisation des élections du président de la République et des gouverneurs.

Ligne directe Moroni-Djeddah

«Le conseil a demandé à ce que ces lois soient effectives avant l’avènement des élections», précise-t-il. Dans un souci de continuer les opérations de désenclavement du pays, le ministre chargé des Transports, Abdallah Saïd Sarouma, a fait le compte rendu de son dernier déplacement en Arabie Saoudite. «Il a informé le conseil de la signature d’un accord de sécurité aérienne liant les pays arabes. Il est aussi et surtout revenu sur les tractations engagées en vue de mettre à disposition des Comoriens en général et des pèlerins en particulier, une ligne aérienne directe Moroni-Djeddah», informe Mohamed Daoudou qui précise que le conseil a, pour sa part, «demandé que les travaux avancent le plus rapidement possible pour qu’une telle opération soit effective au profit des voyageurs comoriens et de l’économie du pays».


Deux autres sujets d’actualité et non les moindres ont également fait l’objet des discussions ministérielles. Il s’agit de l’Education, qui défraie la chronique ces derniers temps, et de l’énergie. Selon les propos du ministre de l’Intérieur, le conseil a pris connaissance des efforts déployés par le ministre de l’Education nationale Salime Mahamoud Hafi, pour résoudre l’épineuse question du salaire du mois de mai 2017 des enseignants, source d’incompréhensions et de grèves à répétition. «Puisque le gouvernement continue de régler le problème de ce salaire, les enseignant ont accepté de reprendre le chemin de l’école comme à l’accoutumée et faire également en sorte que les élèves puissent disposer de leurs bulletins de notes», aurait affirmé le ministre de l’Education avant que le conseil demande en retour que «les jours perdus dans la grève soient rattrapés pour compléter l’année scolaire».


Quant au ministre de l’Energie, après un récent voyage en Inde, suivant une politique de diversification des ressources énergétiques, a devant le conseil exposé les travaux entrepris pour renforcer les énergies renouvelables, non seulement pour l’économie mais aussi pour diminuer le coût de l’électricité actuelle. Selon le porte-parole du gouvernement, le conseil a souhaité que les travaux aillent plus vite particulièrement à Ngazidja et Mwali, lieux où des travaux sont en cours au profit de l’énergie solaire. Pour Ndzuani, il a été préconisé de mettre les bouchées doubles quant aux travaux sur l’énergie hydraulique.



Commentaires