logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Aller rapidement vers la mise en place d’un seul fichier des agents de la Fop

Conseil des ministres : Aller rapidement vers la mise en place d’un seul fichier des agents de la Fop

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Hier au palais présidentiel de Beit-Salam s’est tenu, comme tous les mercredis, le conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat. Déterminé à lutter contre les agents fantômes ou encore ceux qui perçoivent deux salaires, le gouvernement souhaite au plus tôt mettre en place un seul fichier des agents de la Fonction publique. Et dans ce registre, les résultats de l’opération de «contrôle physique des agents de l’Etat» ont révélé, entre autres problèmes, que trois-cent agents sont payés alors qu’ils ne se rendent jamais à leur lieu de travail, et qu’une centaine d’autres perçoivent un salaire alors qu’ils sont installés à l’étranger. Le gouvernement estime que l’institution rapide d’un seul fichier pour tous les agents de l’Etat pourrait aider à mettre fin à ces pratiques. D’autres sujets ont eux aussi été débattus lors de cette rencontre hebdomadaire à l’image de l’aménagement du Grand Moroni.

 

Le conseil des ministres s’est tenu, hier, sous la présidence du chef de l’Etat au palais de Beit-Salam. Le vice-président en charge de l’Aménagement du territoire Moustadroine Abdou et le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, Mmadi Kapachia, ont présenté au conseil le projet de la capitale intitulé Grand Moroni «qui doit représenter l’image des Comores et de la culture comorienne». Le conseil a approuvé ce projet et recommandé à ce que, avant d’arriver à ce projet de Grand Moroni, la capitale, soit une capitale «digne du nom et où l’on peut vivre sereinement». Un comité composé d’experts nationaux, du cabinet du président et du ministère de l’Aménagement du territoire a été mis en place pour faire ce travail dans les brefs délais.


Pour sa part, la ministre de la Santé, Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, a exposé le projet visant le  renforcement des capacités des institutions sous sa tutelle. Il s’agit de doter ces institutions, de techniciens, de «mettre la personne qu’il faut, à la place qu’il faut au moment où il faut», pour répondre aux besoins de la population en matière de santé.

Le conseil a proposé à ce que ce projet soit repris par les ministères qui ont plusieurs départements sous leurs tutelles notamment le ministère des Finances et celui de l’aménagement du territoire. Il a été préconisé à ce que le poste de secrétaire général soit confié à des techniciens «pour plus d’efficacité». Le ministre de la Justice et de la Fonction publique a présenté les résultats du contrôle physique des agents de l’Etat. Il est ressorti de cette enquête que plus de trois-cent agents sont payés alors qu’ils ne se présentent plus à leur lieu de travail, que d’autres perçoivent deux salaires, un au niveau de l’île et un autre au niveau de l’Union et qu’une centaine d’agents sont payés alors qu’ils vivent à l’étranger.

Pour les personnes qui ont élu domicile à l’étranger, les mesures ont déjà été prises et le conseil a recommandé à ce que, ceux qui percevaient deux salaires remboursent l’argent perçu. Le conseil a recommandé également d’avancer rapidement sur la mise en place d’un seul fichier des agents de la Fop pour éviter ce genre de problème.
Le ministre de l’Intérieur a présenté l’évolution des préparatifs du référendum qui ont pris fin. Le matériel électoral est déjà arrivé au pays et les élections se tiendront à la date prévue, soit le 30 juillet prochain. Le conseil s’est levé à 13h31.

Commentaires