Le gouvernement a été informé de la tenue, en octobre prochain, des audiences sur les attentats contre la sûreté de l’Etat. La tenue de ces audience est l’une des points annoncés hier par le porte-parole du gouvernement peu après la fin du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat à Beit-Salam. Houmed M’saidie, dans son compte-rendu à la presse, a fait savoir que plusieurs sujets ont été sur la table parmi lesquels le dragage et la réhabilitation du port de Mutsamudu.
Sur ce point, Houmed M’saidie affirme que les travaux devraient démarrer au mois d’octobre prochain. “Le port de Mutsamudu est lié à une rivière d’eau qui ramène du sable, des cailloux, des ordures, etc… qui troublent l’entrer des gros bateaux au port.
Ainsi, le conseil a donné l’accord à la société qui travaille au port d’aller creuser pour trouver la profondeur idéale pour faciliter l’accostage des bateaux.” Le ministre de l’Economie a souligné que “le port de Mutsamudu est non seulement le port économique de notre pays mais aussi l’un des grands ports de l’Océan indien.”
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur l’affaire des mines à Ndzuani. Il a annoncé que des personnes ont été arrêtées pour avoir commandité “des actes de déstabilisation de l’Etat. Les enquêtes sont déjà terminées. Elles seront jugées ici à Ngazidja et à Ndzuani”, dira-t-il avant de poursuivre qu’il y a aussi des actes d’assassinats. “Les enquêtes sont terminées et à peu près sept personnes seront jugées en octobre.”
Au sujet du réseau d’usurpateurs de matricules à la Fonction publique démantelé il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement affirme que “la justice prendra les mesures nécessaires pour juger ces personnes”. En ce qui concerne les réactifs des tests Pcr, Houmed M’saidie a confirmé la rupture stock. “Il y a beaucoup de réactifs qu’on utilise dans le cadre de la Covid-19. Mais nous sommes en train de tout faire pour avoir les réactifs du Pcr d’ici la fin de cette semaine.”
Le coordinateur des comités de gestion de la Covid-19 a ensuite déclaré que “l’Etat a fait une commande de 5 000 réactifs, l’Unicef en soutien du ministère de l’Education va nous fournir 6 000 autres réactifs et nous attendons également 14 000 autres de la part de la Corée du sud.
Chamsoudine Saïd Mhadji
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.