logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres-Comores-Togo I «La Nation comorienne face à l’histoire»

Conseil des ministres-Comores-Togo I «La Nation comorienne face à l’histoire»

Politique | -

image article une
La qualification de l’équipe nationale avait dominé le Conseil hebdomadaire des ministres d’hier. Le porte-parole du gouvernement a appelé la population à jubiler toute en respectant les mesures barrière de la Covid-19.

 

Le gouvernement s’est réuni hier en conseil des ministres au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Devant les medias, le porte-parole du gouvernement a exprimé la fierté du pays et a montré que le peuple comorien est le gouvernement sont derrière l’équipe nationale.«Nous sommes derrière notre équipe nationale. Nous savons que le peuple aimerait être au stade pour encourager nos ambassadeurs. Malheureusement, la situation sanitaire ne nous le permet pas. Nous ne pouvons pas être tous au Stade de Malouzini. Toutefois, nous pouvons suivre le match sur nos écrans de télévision», a-t-il dit.

Le ministre en charge de l’Energie a annoncé que «la Société d’électricité fera le nécessaire pour assurer la fourniture de l’électricité sur l’ensemble du territoire pour permettre aux Comoriens de suivre en direct le match». Pour le porte-parole du gouvernement «la Nation comorienne est face à l’histoire». Houmed M’saidie a laissé entendre que «le président de la République a appelé à l’Emergence du pays dans tous les domaines. Et nous prions pour que demain les Cœlacanthes nous ramènent vers la Can». Il a appelé les Comoriens à manifester leur joie dans le respect des mesures barrière contre le Coronavirus.


D’autres points ont été à l’ordre du jour du Conseil. Le porte-parole parlera, entre autres, d’un projet d’accord de coopération entre les Comores et le Brésil. Le Conseil a été informé du projet Fmc (Fixe Mobile Convergence » qui devrait permettre aux usagers de pouvoir bénéficier d’un triple service de télécommunications. Le projet en question consiste à offrir la possibilité aux abonnés de pouvoir disposer le téléphone fixe, l’internet et la télévision grâce à la fibre.

L’Emergence du pays dans tous les domaines

«Nous espérons que d’ici le mois de mai prochain, certaines maisons pourront être équipées de ces boxes. Un projet de près de 82 millions de dollars. Un prêt qui a été négocié auprès de l’Exim-Banque Chine», a-t-il souligné.Houmed M’saidie a annoncé que l’Union des Comores présidera le Groupe Afrique II du Fmi et de la Banque mondiale.

«Le ministre des Finances Saïd Ali Saïd Chayhane a été choisi pour diriger le Groupe Afrique II du Fmi et de la Banque mondiale», a annoncé le porte-parole du gouvernement. (Lire ci-dessous). Pour ce qui est de l’arrêté portant interdiction des activités «d’Air Darassa», le porte-parole du gouvernement a demandé à son responsable Chaehoi M’madi alias Djibril de «justifier les sources de financement de ses activités aux Comores».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires