logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres-Crash Ab Aviation I Le rapport de l’accident attendu dans deux jours

Conseil des ministres-Crash Ab Aviation I Le rapport de l’accident attendu dans deux jours

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Des rencontres pour faire la promotion du pays à travers le monde, un centre d’imagerie médicale opérationnelle dès juillet prochain ou encore les familles des victimes du crash du Cessna d’Ab Aviation qui ne seront finalement pas indemnisées, sont, entre autres, les différents sujets qui ont fait l’objet des échanges en marge du Conseil des ministres.

 

Le Conseil des ministres a eu lieu hier, mercredi 20 avril, au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour. Et, à l’issue de la réunion, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Moctar Ould Dada Hamdane, en a livré le compte rendu à la presse.
Ce dernier a fait savoir que les représentants des différents ministères ont été informés de la tenue de rencontres devant se dérouler du 10 au 11 mai. “Ces rencontres étaient prévus pour les mois passés mais compte tenu de la clôture de l’Expo Dubaï, elles ont été repoussées à une date ultérieure”, a déclaré le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

Moctar Ould Dada Hamdane a informé en marge de ces rencontres, le deroulement des journées de formation dénommée “Eductour” pour la promotion et l’information destinées aux touristes étrangers qui vont sillonner les îles pour des visites dans les différents sites touristiques du pays. “D’éminents journalistes de France 24, Tv5 monde, Lci, Canal+, Euronews mais aussi d’autres journalistes arabes, seront là pendant 5 jours pour l’occasion”, a-t-il avancé avant d’annoncer que le Conseil a exhorté le ministre du tourisme à revoir cette date du 10 mai étant donné qu’un séminaire gouvernemental devra débuter à cette date-là.

Des passagers non assurés

La ministre de la Santé a fait part de sa satisfaction compte tenu de l’avancement du projet de mise en place du centre d’imagerie médicale. Loub Yacout Zaidou a informé que les travaux avancent dans le bon sens et que 90% des travaux ont déjà été achevés depuis juillet 2021. Selon elle, “le centre d’imagerie médicale sera enfin opérationnel à partir du mois de juillet prochain”. Le ministre des Transports maritimes et aériens a, pour sa part, indiqué la nécessité et l’intérêt de signer définitivement le protocole d’accord pour qu’enfin le pays puisse devenir membre du Mena, une organisation des États du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Celle-ci intervient en cas d’accident d’avion pour l’aide concernant les enquêtes.


“Le ministre des Transports maritimes et aériens a déclaré que le rapport de l’enquête sur l’accident du Cessna de la compagnie Ab Aviation sera connu d’ici deux jours. L’enquête était menée par des experts tanzaniens et ont confirmé qu’ils connaissent enfin les causes du crash. Il a aussi fait savoir qu’il est entré en contact avec des experts français pour des recherches approfondies de l’épave qui n’a jusqu’à maintenant pas été retrouvée. Concernant l’indemnisation des familles des victimes, le ministre des Transports a indiqué que la compagnie avait seulement assuré l’appareil et non les passagers”, a déclaré Moctar Ould Dada Hamdane.Le chef de l’Etat veut, pour sa part, que le ministre du Tourisme organise une cérémonie au profit de ceux qui ont honoré le pays à l’Expo Dubaï. Pour rappel, les Comores ont décroché la troisième place, donc, la médaille de bronze, devançant plusieurs pays du monde entier.

Commentaires