logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres Crash : «le gouvernement dit attendre les résultats des recherches»

Conseil des ministres Crash : «le gouvernement dit attendre les résultats des recherches»

Politique | -

image article une
Cinq jours après le crash du vol d’Ab Aviation, les recherches restent infructueuses. Le porte-parole du gouvernement a annoncé «un communiqué du gouvernement demain à 18h, si aucune trace de l’appareil ou des passagers n’est retrouvée». Houmed M’saidie a aussi évoqué la situation des Comoriens résidant en Ukraine, affirmant que «seuls 6 ressortissants sur 57 restent encore bloqués en terre Ukrainienne». Lancé lundi dernier, le Dialogue national, événement politique de cette année, a naturellement fait l’objet d’une discussion au cours du conseil des ministres. Houmed M’saidie ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement disent souhaiter «sa réussite».

 

Le Conseil des ministres s’est tenu hier au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour dont le crash du vol Y61103 et le sort des étudiants comoriens en Ukraine. Cinq jours après le terrible crash du vol d’Ab Aviation dans des circonstances encore inconnues, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie a annoncé qu’il fallait «attendre des enquêtes approfondies avant de se prononcer».

Le sort des Comoriens en Ukraine

De ce fait, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le gouvernement «se prononcera, demain à 18 h si aucune trace de l’appareil ou des passagers n’est retrouvée». Alors que les attaques russes en Ukraine s’intensifient, les familles des ressortissants comoriens en cette terre hostile s’inquiètent du sort de leurs enfants. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que «sur les 57 Comoriens vivant en Ukraine, 6 seulement restent encore bloqués, les autres ayant rejoint des pays comme la Pologne, l’Allemagne ou encore la France».

Le ministre de l’Agriculture a également fait savoir que le ministère des Affaires étrangères, l’ambassade des Comores en France et les autorités françaises mobilisaient «tous les moyens possibles pour sortir de l’Ukraine les 6 ressortissants comoriens restants» qui vivraient «dans les zones sous-terraines de Soumy», une ville du nord-est de l’Ukraine qui, selon Houmed M’saidie, aurait été frappée par les bombardements russes. Interrogé sur la position de l’Union des Comores dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, la réponse de Houmed M’saidie était sans équivoque : «les Comores souhaitent la fin de la guerre».


Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a également fait savoir que le tourisme a été aussi au cœur des échanges. Sans fournir plus de précision sur sa portée, il a affirmé qu’un «projet de loi sur le tourisme va être soumis aux élus de l’Assemblée nationale». Houmed M’saidie a, dans la foulée, affirmé que le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a émis le souhait d’introduire le paiement par chèque.

 

«Ce processus a débuté avec les députés puis le ministère des Finances et intégrera progressivement l’ensemble des ministères», a-t-il dit avant d’ajouter que cette innovation viserait à assurer la transparence des effectifs et «une clarté» dans le traitement de la paie.Lancé lundi dernier, le Dialogue national, événement politique de cette année, a naturellement fait l’objet d’une discussion au cours du conseil des ministres. Houmed M’saidie ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement disent souhaiter «sa réussite».

Housni Hassani

Commentaires