logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Démarrage “sous peu” des travaux de l’axe Aéroport-Mitsamihuli

Conseil des ministres : Démarrage “sous peu” des travaux de l’axe Aéroport-Mitsamihuli

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le traditionnel conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier mercredi 13 septembre au palais de Beït-Salam. Plusieurs points de la vie politique, sociale et économique du pays ont été à l’ordre du jour. Par rapport aux finances publiques, le ministre des Finances et du budget a soumis en conseil une proposition de renouvellement de la méthodologie du calcul du produit intérieur brut (Pib).

 

Le conseil a été ensuite saisi sur l’organisation du conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de la Commission de l’océan indien (Coi), prévue le mois d’octobre prochain à l’île Maurice. Le gouvernement a donné sa position sur ce prochain conseil, notamment sur le changement de l’appellation de cette commission régionale. Dans le même sens, le gouvernement, a fait connaitre sa position sur les jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (Cjsoi). Selon le porte-parole du gouvernement, la position de la partie comorienne reste le partage et la cohésion de la jeunesse de la région.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports assurant l’intérim de son collègue des affaires étrangères en mission à l’étranger, a fait part au conseil du compte-rendu de la dernière réunion du Haut conseil paritaire (Hcp) qui a eu lieu mardi dernier au Quai d’Orsay.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que cette réunion s’est déroulée dans une atmosphère apaisée et a abouti à la signature d’une feuille de route entre la partie comorienne et française. Cette feuille de route fixera de meilleures conditions pour la facilitation de la circulation des biens et des personnes entre les quatre îles de l’archipel.

Quant au ministère de l’Intérieur, il a soumis une proposition concernant le renouvellement de la carte nationale d’identité biométrique. Celle-ci sera dotée d’une puce électronique qui contiendra les données biométriques de la personne détentrice de cette carte. Son prix sera le même (4000 francs) ainsi que le délai de délivrance (10 ans).
Mohamed Daoudou a annoncé que la carte sera mise en place à partir du mois de janvier 2018. Le premier flic du pays a en outre annoncé qu’en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, la carte diplomatique biométrique sera mise en place pour tous les étrangers travaillant dans les représentations diplomatiques accréditées en Union des Comores.

A son tour, le ministre de la fonction publique, Moussa Mahoma a saisi le conseil pour la création des postes budgétaires destinés aux encadreurs pédagogiques et aux agents de la police nationale. Une demande acceptée, mais le conseil a demandé que ces personnes soient, dans un premier temps, transférées dans le fichier de la fonction publique de l’Union, pour éviter les doublons et le cumul des salaires au niveau des fonctions publiques des îles et de l’Union.

Moussa Mahoma a par ailleurs fait état de la mise en place très prochainement, de nouveaux  contrôles physiques des agents de l’Etat. Ce contrôle sera fait à partir des données biométriques de tous les agents qui seront mises à la disposition de la direction générale de la fonction publique.

Au titre de la vice-présidence chargée de l’Aménagement du territoire, le conseil a été informé du démarrage des tronçons de la route Moroni-Mamoura jusqu’à Fumbuni au Sud de Ngazidja et la route Mutsamudu jusqu’à Sima à Ndzuani. L’appel d’offre de ces deux tronçons sera lancé à partir du 18 septembre et les travaux devront démarrer à la fin de ce mois.

Moustadroine Abdou a en outre annoncé l’arrivée des matériaux de la route Aéroport-Mitsamihuli, qui permettra le démarrage des travaux “d’ici peu de temps”.
Au terme du conseil, il est recommandé aux ministres des Finances et celui de l’Aménagement du territoire de revoir avec le Fonds d’entretien routier (Fer) pour la réhabilitation de certaines routes de la capitale, dont l’état commence à se dégrader.

Commentaires