Le conseil des ministres s’est réuni hier jeudi 20 novembre au Palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Dans son traditionnel compte-rendu des sujets abordés à l’occasion, la porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a fait savoir que le ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Ali Bandar, a présenté une note relative à l’institutionnalisation durable des Centres ruraux de développement économique (Crde). Cette proposition a été validée par le conseil, qui tient compte de l’importance stratégique de ces structures pour le développement rural.
Par rapport à l’Education nationale, le ministre Bacar Mvoulana a eu l’aval du conseil pour la stratégie de la formation et de l’insertion professionnelle. Selon la porte-parole du gouvernement, les experts ayant élaboré cette stratégie ont exposé en détail ses orientations, ses objectifs et ses modalités de mise en œuvre. Des recommandations sur l’élaboration d’un document complémentaire portant sur le plan opérationnel d’exécution de la stratégie ont été faites aux experts.
Au niveau du ministère de l’Intérieur, le premier flic des Comores, Mohamed Ahmed Assoumani, a soumis un projet de loi portant «régime général des armes en Union des Comores». Après présentation dudit projet de loi, le conseil a formulé plusieurs recommandations, dont l’interdiction totale pour les acteurs privés de détenir des armes et le maintien du monopole exclusif de l’État sur le port d’armes.
Pour ce qui est des Finances, le ministre Ibrahim Mohamed Abdourazak a présenté un projet de décret portant «création du comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive». Cette proposition est approuvée par le conseil qui a recommandé au ministre de vérifier la conformité de l’ensemble des dispositifs avec les textes en vigueur. La ministre de la promotion du Genre et de la Solidarité, Fatima Ahamada, a informé le conseil des célébrations des journées internationales des droits de l’enfant et de la lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg), prévues se tenir à Nyumachuwa à Mwali, le 25 novembre, leur faisant également part des thèmes retenus pour cette année.
«Pour la journée de lutte contre les violences basées sur le genre, le thème c’est ‘mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et filles’. Pour celle des droits de l’enfant, c’est ‘pour chaque enfant, tous ses droits’», a-t-elle rapporté, disant avoir mis en avant l’importance de ces commémorations pour la sensibilisation nationale et l’engagement institutionnel contre les violences et pour la protection de l’enfance. Autre note présentée au conseil d’hier par Fatima Ahamada, celle relative à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre prochain sous le thème de l’«Inclusion et participation socio-économique des personnes en situation de handicap». En marge de cette célébration, il y aura l’adoption officielle du Plan d’action national sur l’inclusion socio-économique des femmes et des personnes en situation de handicap, ainsi que la promotion de la reconnaissance du travail de soin à autrui, élaborés selon une approche participative et inclusive.

