logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres extraordinaire / Une mission de prospection seychelloise attendue aux Comores

Conseil des ministres extraordinaire / Une mission de prospection seychelloise attendue aux Comores

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le Conseil des ministres s’était également penché sur le statut des aéronefs civils et la stratégie numérique 2019-2028, d’après un compte-rendu à la presse fait par le secrétaire d’Etat à la Fonction publique qui assure l’intérim du porte-parole du gouvernement.

 

Un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu hier, jeudi 3 octobre au palais de Beit-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Trois points ont été à l’ordre du jour. A la sortie du conseil, le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement, a fait le compte rendu devant la presse nationale.


Au titre du ministère des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a annoncé qu’une mission seychelloise effectuera une visite dans le pays, du 11 au 15 octobre prochain. Cette délégation qui sera conduite par le ministre seychellois des Affaires étrangères sera composée d’hommes d’affaires et des investisseurs, qui souhaitent s’informer des opportunités d’affaires aux Comores. Le conseil a donné son aval pour l’arrivée de cette délégation. Toutefois, il a recommandé au ministre des Affaires étrangères de solliciter auprès de son homologue seychellois, le report de cette visite à une date ultérieure, suite à la visite officielle du vice-président indien et sa délégation, attendue à Moroni du 11 au 15 octobre.

La conformité du décret aux conventions internationales

Le ministre des Transports maritime et aérien, Bianrifi Tarmidhi, a présenté un projet de décret d’application portant sur le code de l’aviation civile. Ce projet de décret concerne la mise en œuvre du chapitre 4 du code de l’aviation civile, qui concerne les aéronefs civils en plein air qui transportent souvent des civils. Ce chapitre quatre englobe la sécurité des passagers qui prennent des avions civils pour des raisons touristiques ou d’affaires. Le conseil a autorisé la signature du décret. Mais il a recommandé toutefois que le ministre des Transports mène des consultations auprès des spécialistes du domaine, en vue de s’assurer de la conformité du décret vis à vis des conventions internationales et des textes de l’organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).
Le secrétaire général du gouvernement, Hamadi Idaroussi, a soumis pour validation, la stratégie nationale du numérique du gouvernement à l’horizon 2028. Le secrétaire général du gouvernement a informé le conseil que cette stratégie a déjà bénéficié de la validation technique des experts et spécialistes dans le domaine au niveau national, et il souhaite que le gouvernement donne son aval, pour qu’elle soit mise en œuvre. Le gouvernement a donné son autorisation pour que cette stratégie soit mise en œuvre pour la période 2019-2028.

Ali Abdou

Commentaires