logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres extraordinaire I Le gouvernement recommande le renforcement des mesures aux frontières

Conseil des ministres extraordinaire I Le gouvernement recommande le renforcement des mesures aux frontières

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Suite à l’annonce d’un cas de Coronavirus confirmé en Afrique, au Nigeria, le président de la République a convoqué un conseil des ministres extraordinaire pour échanger et réfléchir sur les dispositions à prendre au niveau des frontières pour se prémunir de cette maladie mortelle.

 

Un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu, samedi 29 février au palais de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Selon le porte-parole du gouvernement, un seul point a été à l’ordre du jour, à savoir l’état du virus Covid-19 qui prend de l’ampleur dans plusieurs pays, en Afrique notamment. Un cas a été confirmé la semaine dernière au Nigeria. Houmed M’saidié et la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, ont annoncé que suite à la montée en puissance de ce virus, le gouvernement en présence des techniciens du ministère de la Santé, a évalué toutes les dispositions prises par les autorités en charge de la santé et pris une décision pour renforcer les mesures de prévention au niveau des frontières.


La ministre de la Santé a annoncé l’ouverture d’un centre d’isolement dont les travaux de construction devraient démarrer hier, dimanche, pour accueillir toute personne qui sera testée positive. Elle a souligné que ce centre va s’ajouter à l’autre déjà réservé aux personnes à mettre en quarantaine. Le porte-parole du gouvernement a tenu à attirer l’attention à la population que ces mesures prises par le gouvernement concourent à la santé publique, et que tout endroit dont le ministère de la santé jugera approprié pour ce centre d’isolement pourrait être réquisitionné. Selon lui, il est de la responsabilité du gouvernement de sécuriser et de protéger la population.
Loub Yacout Zaidou a souligné que les mesures de prévention et de sensibilisation se poursuivent au niveau du territoire national et qu’en collaboration avec les partenaires et les pays amis, elles seront renforcées. Toutefois, elle attire l’attention aux médias et blogueurs sur «la campagne de désinformation» qui peut avoir un impact négatif. Elle demande à la population d’être vigilante et de suivre les informations livrées par la presse.


La ministre de la Santé a également rassuré le renforcement des thermos scanners, des caméras thermiques et du personnel au niveau des frontières aéroportuaires, ainsi que les sites de mise en quarantaines, pour être en mesure de faire face à «ce risque élevé du Coronavirus». Elle a fait part qu’au niveau du Centre hospitalier national El-Maarouf, des dispositions sont prises pour la prise en charge médicale et le traitement des signes. Loub Yacout Zaidou a rappelé que jusqu’à présent aucun médicament n’a été identifié pour le traitement du Covid-19.
Le porte-parole du gouvernement a informé que le Conseil a recommandé aux techniciens du ministère de la Santé d’établir «un schéma complet» sur toutes les dispositions que le gouvernement doit prendre pour empêcher que l’épidémie n’apparaisse pas dans le pays mais également pour pouvoir faire face au virus dans l’éventualité d’un cas confirmé.

Commentaires