Le président Azali Assoumani a présidé hier un conseil des ministres extraordinaire au Palais de Beit-Salam. A la fin de la rencontre, la ministre en charge de l’Information, porte-parole du gouvernement, a présenté le compte-rendu à la presse. Fatima Ahamada a évoqué les différents sujets présentés par les ministres. Dans le secteur de l’Energie, le ministère Aboubacar Saïd Anli a informé le gouvernement de la reprise des travaux de construction des dépôts d’hydrocarbures à Hoani Mwali. Un projet « qui mettra fin », selon lui, « aux difficultés récurrentes » liées à l’approvisionnement et au stockage de ces produits dans l’île de Djumbe Fatima. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a présenté le projet de construction des infrastructures routières dans les zones agricoles et de pêche. Daniel Ali Bandar a aussi informé le Conseil de la construction d’un espace de stockage de provendes pour éviter la pénurie de ce produit aux Comores. Le ministre a finalement dévoilé le projet d’électricité solaire dédié aux chambres froides installées dans les villes à activités intenses de pêche. Le conseil a validé tous les projets du ministre de l’Agriculture qui répondent à la vision du gouvernement en matière d’appui à l’autosuffisance alimentaire.
Pour ce qui est du transport aérien, la ministre Hassane Alfeine Yasmine a présenté le projet des travaux de construction de l’Aéroport internationale Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi).
De son côté, le ministre de l’Economie, Moustoifa Saïd Hassani, a fait le point sur l’importation du riz aux Comores. A propos de la journée mondiale des télécommunications, le Ministre des postes a informé le conseil qu’elle sera célébrée aux Comores le 19 mai au lieu du 17, occasion aussi de fêter le quinzième anniversaire de l’Anertic. Enfin, le ministre de l’Environnement est revenu sur l’alimentation en électricité des réservoirs d’eau des régions de Bambao ya Dju, Itsandra ya Dju et du quartier Moroni Sahara.