Le traditionnel Conseil des ministres a eu lieu hier mercredi au palais présidentiel de Beit-salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Trois sujets ont retenu l’attention des représentants des différents ministères dont la grève soulevée par les enseignants du public depuis maintenant deux semaines. Pour rappel, l’intersyndicale des agents de l’Education fustige “la non-application de la nouvelle grille indiciaire”. Et, depuis une semaine, les cours ont été suspendus dans les établissements publics.
Un assainissement du fichier de la Fop
À ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a d’abord exhorté les enseignants à regagner les classes. Le ministre a fait savoir qu’avant de pouvoir revoir cette grille indiciaire, “un travail minutieux doit être effectué au niveau de l’administration”. “Nous devons d’abord procéder à un assainissement du fichier pour savoir si oui ou non, les 4083 enseignants sont effectivement en poste et respectent les heures qui leur sont assignées durant la semaine. Le gouvernement se dit prêt à faire ce travail en étroite collaboration avec l’intersyndicale. Evidemment, des fonds conséquents seront dégagés à partir de là et nous pourrons voir d’autres possibilités à engager pour répondre convenablement à leurs doléances”, a avancé Houmed M’saidie. Celui-ci s’est réjoui des premières démarches menées au sein du ministère de l’Education qui ont conduit à la découverte de “vingt-quatre agents payés chaque mois alors qu’ils ne travaillent pas. Tous ont été effacés du fichier de la fonction publique”, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Salon de l’entreprise
Le Conseil des ministres est revenu sur la récente visite à Dakar de la ministre de la Santé. Selon Houmed M’saidie, la ministre de la santé a pris part au symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, organisé conjointement par le gouvernement sénégalais et l’Ong humanitaire “Mercy Ships”. Pour information, Mercy Ships est une Ong humanitaire internationale dont sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement. Elle utilise des navires-hôpitaux pour offrir chaque année, gratuitement, des opérations chirurgicales à ceux qui n’en ont pas accès dans les pays en développement. En marge de cette visite au pays de la Teranga, la ministre de la Santé avait, selon Houmed M’saidie, “un message du chef de l’Etat Azali Assoumani à transmettre à son homologue Macky Sall”. Cela a conduit à des discussions autour de la création d’une faculté de médecine aux Comores. L’hôpital El-maarouf en cours de construction aura besoin de médecins de renommée et devra pouvoir former nos étudiants sur place ce qui ne peut être que bénéfique. Un comité technique est chargé de veiller à une étude approfondie sur cette question”, a annoncé Houmed M’saidie.
Sur le volet économique, le porte-parole du gouvernement a annoncé la tenue en juin prochain du salon des entreprises. “Il regroupera des entreprises étrangères et nationales, privées, afin de mettre en avant les efforts déployés par chacune d’elle en faveur du développement économique du pays. Le chef de l’Etat veut que tous s’y mettent pour la réussite de cet évènement majeur mais, il a souhaité aussi que ce salon des entreprises soit organisé tous les ans”, a déclaré Houmed M’saidie.