logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Aides post-cyclone et nouveaux projets agricoles au menu

Conseil des ministres I Aides post-cyclone et nouveaux projets agricoles au menu

Politique | -

image article une
L’aide d’urgence aux sinistrés du cyclone Chido à Mayotte, les investissements massifs pour la relance de l’agriculture et la reconnaissance par l’Unesco des sites historiques et culturels comoriens pour développer le tourisme et stimuler l’économie locale sont les principaux sujets abordés en conseil des ministres. Le gouvernement a en tout cas promis que d’autres livraisons sont prévues pour les sinistrés du cyclone Chido.

 

Le Conseil des ministres s’est réuni comme d’habitude hier, mercredi 25 décembre, sous l’égide du président de la République. Au menu des sujets abordés, la situation post-cyclone à Mayotte, l’île comorienne sévèrement touchée par le cyclone Chido. Le gouvernement s’est ainsi félicité de la distribution efficace en coordination avec les mairies de Mayotte de l’aide d’urgence acheminé depuis Anjouan au profit des sinistrés.

4,3 milliards dédiés à l’agriculture

Il assure en outre que de nouvelles livraisons sont prévues dans les prochains jours. Le conseil a confirmé que des solutions de transport maritime sont mises en place pour permettre aux ressortissants comoriens désireux de regagner leurs îles d’origines de le faire dans les meilleures conditions. L’autre sujet abordé concerne l’agriculture.

Le conseil a en effet statué sur les investissements massifs pour la relance de l’agriculture. Selon la porte-parole du gouvernement, une enveloppe de 4,3 milliards fournie par la banque mondiale a été allouée dans ce secteur, «afin d’accroître la production agricole et mieux s’adapter aux changements climatiques ». «Ce fond visera également à renforcer les centres ruraux de développement économique (Crde)», a indiqué Fatima Ahamada.


Le ministre des transports a sollicité l’aval de ses pairs concernant la construction d’un siège social dédié à la gestion des transports maritimes.
Le gouvernement a donné son accord et a demandé que cela se fasse dans un bref délai. S’agissant de la culture, le conseil a souligné l’importance de faire reconnaître par l’Unesco les sites historiques et culturels de l’archipel. Cette démarche est considérée, à en croire la ministre Fatima Ahamada, comme un levier essentiel «pour développer le tourisme et stimuler l’économie locale ».

                                                   Said Toihir

Commentaires