logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Bdc : la Banque européenne d’investissement cède ses actions à l’Etat

Conseil des ministres I Bdc : la Banque européenne d’investissement cède ses actions à l’Etat

Politique | -

image article une
Comme chaque mercredi, le conseil des ministres hebdomadaire s’est réuni, hier au palais de Beït-Salam souas la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. Plusieurs points à l’ordre du jour ont été annoncés à la presse par le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie.

 

Au titre du ministère des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, le porte-parole du gouvernement a fait part de la validation d’un projet de loi portant redressement et résolution des institutions financières en Union des Comores. Le ministre a soutenu que l’objet de ce projet de loi est de donner à la Banque centrale des Comores (Bcc), “les instruments juridiques pour concilier et trouver les solutions aux difficultés dont les institutions financières comoriennes feront face”.

Il a fait savoir que le président de la République a recommandé au ministre des Finances “de mettre en place une direction générale chargée du secteur bancaire en vue travailler en étroite collaboration avec la Bcc et les institutions financières sur toutes les questions relevant du secteur bancaire”.


Le ministre des Finances a également annoncé en conseil que suite au différend qui oppose le gouvernement comorien au groupe Duval au niveau de la Banque de développement des Comores (Bdc), la Banque européenne d’investissement (Bei) qui est actionnaire à la Bdc vient de céder ses actions au profit de l’Etat comorien. Ce qui fait qu’actuellement le gouvernement détient 49% des parts d’actions à la Bdc.


Le porte-parole du gouvernement a informé que la coopération entre l’Union des Comores et la Russie va franchir un nouveau palier avec la signature prochaine d’un accord-cadre de coopération Comores-Russie, qui va asseoir “les bases d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux États”. Le ministère des Affaires étrangères a informé de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, prévue du 16 au 21 novembre prochain à Moroni. Selon le porte-parole du gouvernement, la France vient de saisir le ministère des Affaires étrangères pour la tenue de la deuxième réunion du Haut conseil paritaire (hcp) franco-comorien.

Un projet de loi portant redressement du secteur bancaire

Le gouvernement a été informé de l’arrivée d’un bateau de prospection français sur les questions volcaniques et géophysiques dans les prochains jours. Le président a recommandé que des techniciens comoriens des deux domaines puissent être désignés pour faire partie des équipes qui participeront à cette prospection.
La question du port de Boingoma à Mwali a été à l’ordre du jour du Conseil. Le gouvernement est revenu sur son état de dégradation.

Le chef de l’État a recommandé qu’un financement puisse être trouvé le plus vite possible pour la réhabilitation de ce port en attendant les projets en cours d’extension des ports et aéroports des Comores. Le conseil a également donné son accord pour de reprise du chantier des dépôts d’hydrocarbures de Hoani à Mwali puissent pour permettre à la Société comorienne des hydrocarbures de disposer d’une capacité de stockage suffisante et mettre fin aux difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers à Mwali.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires