logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Climat, éducation, économie et foncier au menu

Conseil des ministres I Climat, éducation, économie et foncier au menu

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le gouvernement a examiné plusieurs dossiers majeurs relatifs à l’anticipation des risques climatiques pour la saison 2025-2026, à la participation des Comores à l’évaluation internationale Pasec 2028, au dialogue public-privé ainsi qu’à l’acquisition foncière destinée au nouveau siège de la Sonede.

 

Le conseil des ministres s’est tenu hier mercredi 24 décembre au palais présidentiel de Beit-salam sous la présidence du chef de l’Etat Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. La porte-parole du gouvernement, Fatima Ahamada, a livré le compte rendu à la presse à l’issue de la réunion. Au titre du ministère des transports, conjointement avec le ministère de l’intérieur, les deux ministres ont présenté une note relative à l’organisation du Forum national sur les perspectives climatiques pour la saison 2025-2026.

Cette rencontre portera notamment sur les prévisions liées aux pluies, aux températures, à l’activité cyclonique ainsi que sur les actions anticipatoires à mettre en œuvre aux Comores. Le ministre a souligné la nécessité d’anticiper les risques climatiques afin de renforcer la préparation nationale. Le Conseil a pris bonne note de cette initiative et a recommandé que les responsables politiques, les maires, les préfets ainsi que l’ensemble des acteurs concernés soient informés et sensibilisés sur ces enjeux majeurs.

Au titre du ministère de l’éducation, le ministre a soumis une note sollicitant l’autorisation de présenter la candidature des Comores à l’évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie (Pasec 2028). Bacar Mvoulana a mis en avant l’importance de cette participation pour mesurer les performances du système éducatif national. Des échanges ont porté notamment sur la cohérence avec les assises de l’éducation et sur la mobilisation des ressources financières nécessaires.

Le ministre a rassuré le Conseil quant à la prise en compte de ces aspects dans le cadre de la préparation de cette évaluation. Concernant le ministère de l’économie, le ministre a informé le Conseil de la tenue du forum du dialogue public-privé, prévu le mercredi 24 décembre 2025. Le Conseil a pris acte de cette information et a insisté sur la nécessité d’assurer un suivi rigoureux des recommandations issues des précédents forums, afin de garantir des avancées concrètes dans les échanges entre l’Etat et le secteur privé.


Enfin, au titre du ministère de l’Aménagement du territoire, le ministre a informé le Conseil de l’acquisition d’un terrain destiné à la construction du nouveau bâtiment de la Société nationale chargée de l’exploitation et la distribution des eaux (Sonede). «Compte tenu des délais impartis», le Conseil a validé la cession du terrain situé à Ngazi Ngome pour abriter le futur siège de cette entreprise publique.

Commentaires