logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Demande d’une réflexion poussée sur les failles du système éducatif

Conseil des ministres I Demande d’une réflexion poussée sur les failles du système éducatif

Politique | -   Hamidou Ali

image article une
Le débat s’est focalisé sur les audiences de la Cour de sûreté de l’Etat, selon le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, qui parle d’un procès historique. «Les hommes politiques en particulier, et les citoyens en général, devraient comprendre que même un président de la République peut répondre devant la justice s’il a commis un délit», a-t-il souligné. Autres sujets évoqués : une rencontre régionale des spécialistes en santé plus précisent en bio sûreté et des assises nationales sur les Tics et l’Education.

 

Le Conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier mercredi 30 novembre au palais présidentiel de Dar-Nour à Ndzuani sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points ont été abordés notamment dans les secteurs de la Santé et de l’Education. Mais les récentes audiences de la Cour de sûreté de l’Etat avaient dominé les échanges.

Un tournant dans l’histoire judiciaire du pays

Dans son compte rendu à la presse, le porte-parole du gouvernement et ministre en charge de l’agriculture, Houmed M’saidie a, en premier, parlé de la question liée au procès juridique de la citoyenneté économique. «Il s’agit d’une justice de haut niveau car elle témoigne que nul ne saurait échapper à la justice, quel que soit son statut social», a-t-il fait savoir.Selon lui, le procès sur la citoyenneté économique marque un tournant dans l’histoire judiciaire du pays. «Les hommes politiques en particulier, et les citoyens en général, devraient comprendre que même un président de la République peut répondre devant la justice s’il a commis un délit», a-t-il souligné.


Le porte-parole du gouvernement rappellera ensuite la résolution adoptée par les députés lors du régime de l’ancien président Ikililou Dhoinine. «Ladite résolution a permis de mettre en place la commission d’enquête parlementaire qui fera le suivi du dossier de la citoyenneté économique et a ouvertement interdit la vente de la citoyenneté de notre pays. Car la citoyenneté ne se monnaye pas non plus mais se procure selon des critères bien définis et les investisseurs suivent des démarches mondialement reconnues», ajoutera Houmed M’saidie.Autres sujets évoqués : une rencontre régionale des spécialistes en santé plus précisément en bio sûreté et des assises nationales sur les Tics et l’Education. En effet, le ministre en charge de l’agriculture a annoncé la tenue d’une assemblée régionale qui regroupera des experts sanitaires de 20 pays de la région d’Afrique (entre l’Afrique du sud et Djibouti).


Cette assemblée étudiera la biosécurité et la bio-sureté afin de mener des analyses profondes à la fois sur la sécurité et la sureté des laboratoires d’analyses de la région.
Sans préciser les dates, Houmed Msaidie, a annoncé l’organisation des états généraux sur la technologie de l’information et d’autres sur l’éducation. Le porte-parole du gouvernement est revenu sur certaines défaillances relevées dans le système éducatif national. «Et le chef de l’Etat a ordonné une réflexion poussée pour identifier les problèmes et proposer les solutions appropriées pour mettre un terme aux soucis posés par l’ensemble des acteurs», a conclu Houmed M’saidie.

Commentaires