logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres I Des audits dans les sociétés et établissements publics

Conseil des ministres I Des audits dans les sociétés et établissements publics

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le gouvernement constate une chute des performances des entreprises publiques. Les autorités n’excluent pas l’éventualité d’un plan de privatisation pour les sociétés d’Etat à la santé financière fragile. Le porte-parole du gouvernement a évoqué également une possible ouverture du capital des sociétés d’État à des investissements privés.

 

Comme chaque mercredi, le Conseil des ministres hebdomadaire s’est réuni hier 1er juillet à Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’État, Azali Assoumani. A l’ordre du jour, la reprise des cours au niveau de l’éducation, la conférence des partenaires au développement, la situation des établissements publics à caractère commercial et l’ouverture de l’usine de pêche de Vwadjuu. Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmedi M’saidie, a rapporté que le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa, a informé que la reprise des cours s’est déroulée comme prévue, et tout s’est bien passé dans l’ensemble du territoire national. Il a souligné qu’au cours de cette semaine, le ministère veillera sur toutes les dispositions, pour que d’ici le 8 juillet, cette reprise soit effective.

Le ministre de l’Education est revenu sur le comportement à adopter pour tous les élèves et étudiants, notamment le port de masque, le lavage de mains et la distanciation physique pour respecter les mesures prises contre la Covid-19. L’autre point étudié concerne le ministère de la Santé. Après l’élimination du paludisme au niveau des îles de Ndzuani et Mwali, la maladie persiste encore à Ngazidja en dépit des efforts déployés par le gouvernement en partenariat avec la République populaire de Chine.

L’ouverture de la société nationale de pêche

Suite à la dernière campagne de lutte contre le paludisme à Ngazidja, le président de la République a recommandé au ministère de la Santé d’entrer en contact avec la République populaire de Chine pour envisager ensemble un plan d’éradication du palu à Ngazidja.Le ministre de l’Economie a également informé qu’à l’issue de la conférence des partenaires au développement, qui a abouti au plan Comores émergentes (Pce), plusieurs sociétés et pays amis qui se sont prononcés le 2 et 3 décembre dernier à Paris commencent à manifester leur volonté d’investir dans le pays.


Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le gouvernement a fait un tour d’horizon sur tous les établissements publics à caractère commercial. Il a souligné que ces derniers temps, plusieurs sociétés d’État font face à des difficultés de gestion et de management. Elles n’arrivent pas à honorer leurs engagements ni répondre aux besoins du gouvernement et de la population. De ce fait, le gouvernement a recommandé des audits avant d’envisager des solutions.
Selon Houmedi M’saïdie, le gouvernement n’exclut pas l’éventualité de privatiser toute société d’État à la santé financière fragile. Il a évoqué également une possible ouverture du capital des sociétés d’État à des investissements privés. Le ministre de l’Economie a informé que le président de la République a insisté sur l’ouverture le plutôt possible de la société nationale de pêche de Vwadjuu. Il a demandé au gouvernement d’entrer en contact avec des partenaires pour trouver un preneur et lancer les activités de pêche souhaitées.

Commentaires