Le Conseil des ministres s’est tenu hier, mercredi 23 juillet, au palais présidentiel de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour et à l’issue de la réunion, la porte-parole du gouvernement en a livré le compte rendu à la presse.Fatima Ahamada annonce une note présentée par le ministre de l’Energie sur la gestion du projet d’approvisionnement en eau potable et le financement supplémentaire conséquent. Le conseil a recommandé au ministre de prendre contact avec la Banque mondiale afin de trouver une solution sur cette question.
Concernant le ministère de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar a informé le conseil de la fin de tous les travaux de construction des pistes rurales agricoles. Il a demandé au conseil de fixer une date pour leur inauguration. Le ministre a aussi présenté une note sur la construction des laboratoires agricoles. Il a présenté l’état d’avancement des travaux des labos en chantier et les impacts que cela aura comme effet dans le pays. Bien qu’il y ait des suggestions pour disposer d’un seul bâtiment avec tous les labos au lieu de les éparpiller, le ministre a démontré qu’il était «plus risqué de faire un tel choix».
La ministre des Transports maritimes et aériens a, pour sa part, présenté une note sur les différentes crises et problématiques qui se posaient au niveau des plateformes aéroportuaires. Yasmine Hassane Alfeine a évoqué la question des agents envoyés en Ethiopie pour suivre une formation. Et, à ce sujet, le conseil a recommandé de payer au plus vite possible tous les droits liés à cette formation pour pouvoir organiser le rapatriement.
Le comité mixte comoro-mauricien
Toujours au niveau du transport aérien, le conseil a approuvé la reprise des travaux à l’aéroport de Wani. Sur ce point, le ministre des Finances s’est engagé à «faire le nécessaire pour que ces travaux avancent dans le bon sens».
L’arrivée massive des «Je-viens» et les difficultés qu’ils rencontrent à l’aéroport ont été évoquées en conseil. Les autorités veulent «la fin rapide» de ces difficultés rencontrées dès leur arrivée à l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi). «De ce fait, il a été recommandé de mettre en place un dispositif exceptionnel au profit de ces ‘’Je-viens’’, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de trouver une solution rapide à ce problème qui n’est pas du tout facile surtout en cette période de vacances», a fait savoir Fatima Ahamada.
Le ministre des Affaires étrangères a présenté une note établissant le bilan et les perspectives de la coopération entre l’Union des Comores et la République de Maurice. Mbae Mohamed a présenté la note, expliquant que plusieurs accords ont été signés avec l’Etat mauricien mais la totalité de ces accords ne sont pas mis en œuvre. «Le conseil a demandé d’organiser le comité mixte pour pouvoir les mettre en œuvre», a expliqué la porte-parole du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères a également présenté une note en conseil sur le bilan et la situation de l’Union des Comores au niveau des organisations internationales. Après avoir exposé la note, le conseil a recommandé au ministre d’approfondir les travaux qu’il a menés sur cette question afin d’émettre les différents détails demandés.